Imaginer le futur du Champsaur

-A A +A
À quoi ressemblera le Champsaur en 2070 ? Quels effets aura le réchauffement climatique sur la vallée à cet horizon ? Comment concilier l’aménagement avec la nature et ses évolutions ? Voilà quelques unes des questions auxquelles ont tenté de répondre les élèves de l’École nationale supérieure de paysage pendant un atelier montagne de sept semaines, dont deux passées sur place. En janvier 2021, les élèves ont présenté le résultat de leurs travaux lors d’une réunion publique à Saint-Jean-Saint-Nicolas.

Prapic - © T. Maillet - PNE Penser la montagne de demain

À la fin de l’été 2020, ce sont seize étudiants de l’École nationale supérieure de paysage de Marseille qui ont posé leurs valises et leurs crayons dans le Champsaur. Au programme des deux semaines de leur séjour : un atelier montagne pour imaginer le futur de deux communes, Saint-Jean-Saint-Nicolas et Orcières. Cette immersion est doublement positive : pour les étudiants, elle représente un test en grandeur réelle pour se former et se préparer à leur futur métier ; pour les élus et les habitants, il s’agit d’un regard neuf sur l’aménagement des communes et une bonne occasion d’ouvrir le débat sur le devenir de leur lieu de vie.

Imaginer des projets de paysages sur le long terme

Accroissement démographique, mobilité, pastoralisme, sylviculture, sports d’hiver, culture, changement climatique, rapport à l’intercommunalité : les futurs paysagistes se sont répartis les thématiques et les sites de travail. Après une première semaine consacrée à la découverte des paysages et à la rencontre avec les habitants et les acteurs locaux, les étudiants se sont attelés à un projet de paysage en lien avec le site choisi.

Une présentation publique pour clôturer l’atelier

Ce sont les résultats de leurs observations et de leurs réflexions qu’ils sont venus partager le 22 janvier dernier à la Maison de la vallée de Saint-Jean-Saint-Nicolas. Le public présent n’a pas tardé à réagir, car sous les dessins des étudiants, ce sont les paysages de demain qui se profilent… Un excellent prétexte pour poursuivre le dialogue !

Présentation publique de l'atelier montagne - © F. Sabatier - PNE La synthèse des travaux des étudiants est téléchargeable en bas de cette page.

Un soutien technique et financier du Parc

Le Parc national des Écrins participe activement aux ateliers montagne, notamment les chargés de mission urbanisme-paysage et botanique qui proposent aux étudiants des sorties dédiées. Pour l’atelier 2020, le Parc a également participé financièrement à hauteur de 1 500 € pour aider l’École à boucler le budget.

Cinq ateliers programmés dans les Écrins et le Queyras

Cela fait quinze ans que les étudiants de l’École nationale supérieure de paysage sillonnent les Alpes du sud pour leurs projets de terrain. Du côté des Écrins, ils se sont intéressés en 2015 et en 2016 à la Vallouise.

Fin 2019, ce partenariat s’est poursuivi avec la signature d’une nouvelle convention de cinq ans entre l’école, le Département, le Parc national des Écrins et le Parc naturel régional du Queyras. Elle prévoit chaque année des ateliers territorialisés dans les deux parcs. Après les Écrins en 2020, ce sera au tour du Queyras d’accueillir des étudiants en 2021.

Document(s) à télécharger :