Intervention d’urgence sur les sentiers des Étançons

-A A +A
Vendredi dernier en fin de journée, un violent orage s’est abattu sur le face sud de la Meije et a provoqué une lave torrentielle qui a dévalé le vallon des Étançons (Oisans). De gros dégâts à la clé, dont des sentiers coupés et des passerelles emportées. Mobilisées en urgence, les équipes de l’Oisans et du Valbonnais ont travaillé dur pour rétablir rapidement un accès sécurisé aux refuges.

Un évènement météo soudain et destructeur

Fin de journée mouvementée dans le vallon des Étançons vendredi 5 août : vers 19 heures, un violent orage s’est déclenché, provoquant en quelques minutes d’énormes écoulements de milliers de mètres cubes de matériaux depuis la moraine sous le refuge du Promontoire. Cette lave torrentielle a poursuivi sa route dans le vallon, formant d’après le témoignage du gardien du Châtelleret, 3 vagues successives qui sont heureusement passées de part et d’autre du refuge.

Les dégâts ont été considérables. La lave torrentielle a creusé un impressionnant canyon de 8 mètres de profondeur dans la moraine sous le refuge du Promontoire, coupant le sentier en plusieurs endroits. Plus bas, la crue a emporté les passerelles des Cavales et de Pierre-Brune. Le vallon a été recouvert à de multiples endroits par les blocs charriés, dont les plus petits avoisinent les 80 kilos... Enfin, encore plus en aval, la passerelle de Plaret-Gény bas a été submergée par le torrent.

5/08/22 : vue du vallon depuis le refuge du Promontoire, juste après l'orage © S. Delorme

5 août 2022 : vue du vallon depuis le refuge du Promontoire, juste après l'orage.

Ce type de phénomène violent n’est pas rare en haute montagne, comme l’explique Pierre-Henri Peyret, chef du secteur Oisans-Valbonnais au Parc national : « En Oisans, ce genre d’évènement survient au moins une fois par été. Mais il y a eu des circonstances aggravantes à l’épisode de vendredi. À cause du sol extrêmement sec, les liants des matériaux de la moraine sont plus fragiles. Qu’un sillon pareil ait été creusé dans une moraine qui a plusieurs dizaines d’années, c’est très rare. »

8/08/22 : vue depuis l'hélicoptère du nouveau canyon et des portions de sentier disparues © C. Lecuyer - PNE

8 août 2022 : vue depuis l'hélicoptère du canyon formé par la crue (profond de 8 mètres !) et des portions de sentier disparues.

Une intervention d’urgence en plusieurs phases

Après une reconnaissance des dégâts le lendemain matin, 3 agents du secteur de l’Oisans se sont rapidement mis à l’œuvre. Leur objectif : rétablir dans la journée un accès aux 2 refuges du vallon par la rive gauche. Pour cela, la passerelle des Cavales a été remontée et la passerelle de Plaret-Gény bas, recouverte mais intacte, a été nettoyée.

8/08/22 : la passerelle des Cavales est repositionnée © C. Lecuyer - PNE

8 août 2022 : la passerelle des Cavales est repositionnée sur le nouveau lit du torrent.

Deuxième étape : la passerelle de Pierre-Brune et ses bois de secours ayant été entièrement détruits par la crue, du matériel et des hommes ont dû être acheminés sur place pour reconstruire une passerelle de toutes pièces. Cette intervention collective a été organisée le lundi 8 août grâce à la mobilisation de 10 agents de l’Oisans et du Valbonnais. En plus de l’installation de la nouvelle passerelle, ils se sont chargés de retracer les sentiers dans les amas rocheux : à proximité de la passerelle, mais aussi plus haut sur la moraine pour éloigner le chemin du canyon. Une journée longue et pénible mais avec la satisfaction de rouvrir en début de soirée les accès en rives droite et gauche pour les 2 refuges !

8/08/22 : dépose des bois par hélicoptère à Pierre Brune © C. Bertini - PNE 8/08/22 : pose d'une nouvelle passerelle à Pierre Brune © C. Bertini - PNE

8 août 2022 : dépose des bois par hélicoptère à Pierre Brune et pose de la nouvelle passerelle. Le sentier a disparu sous les blocs charriés et le lit du torrent a changé.

8/08/22 : retraçage du sentier d'accès au Promontoire dans la moraine, au large du canyon © C. Lecuyer - PNE

8 août 2022 : retraçage du sentier d'accès au Promontoire dans la moraine, au large du canyon.

Ces travaux devront toutefois être suivis d’autres. La crue ayant déposé des blocs et des sédiments à travers tout le vallon, certaines portions de sentiers devront être retracées pour stabiliser le cheminement. La passerelle du Châtelleret, qui a résisté à la crue mais dont le tirant d’air s’est considérablement réduit, nécessitera aussi une intervention du Parc national.