Une journée résolument Esprit parc

-A A +A
Le 12 novembre, la marque déployée par les parcs nationaux français a été à l'honneur toute une journée dans les Écrins. Agriculteurs, hébergeur, accompagnateur en montagne et gestionnaire de site touristique ont fait le déplacement à Saint-Léger-les-Mélèzes où ils ont pu discuter avec les agents du Parc de leurs besoins et des actualités de la marque, puis visiter le lieu de travail de deux bénéficiaires dans le Champsaur.

Journée de la marque à Saint-Léger-les-Mélèzes © Isabelle Miard - PNE

Une marque, beaucoup de bienfaits !

118 bénéficiaires en novembre 2024 pour 330 produits et services marqués : la marque Esprit parc national suscite toujours autant d’engouement dans les Écrins. Marion Digier et Mathias Magen, en charge respectivement du volet agricole et touristique de la marque, ont rappelé aux participants les avantages liés à leur adhésion : un annuaire référençant tous les bénéficiaires de la marque sur le territoire, complètement refondu cette année, des reportages photos gratuits planifiés chaque année, des formations collectives et des accompagnements individualisés, des outils de communication nationaux (site national de la marque, vidéos techniques…), et une visibilité accrue, preuve en est la réalisation de deux reportages de la presse nationale cette année (Télématin en mars-avril avec trois bénéficiaires valorisés et Le Tour de France de la biodiversité en juin avec un bénéficiaire valorisé).

Les actualités de la marque dans les Écrins

Parmi les actualités de la marque, les participants ont été invités à donner leur avis sur les actions imaginées pour les 10 ans d’Esprit parc l’an prochain. La journée ayant lieu dans le Champsaur, d’autres sujets plus locaux ont été abordés, comme le distributeur 24h/24 de produits agricoles à Chabottes qui propose des produits de cinq marqués (sur douze agriculteurs au total), ou la marque Végétal local déployée par l’OFB qui permet de revégétaliser les sols avec des semences locales, comme cela a été le cas à la station de Saint-Léger-les-Mélèzes.

Deux visites pour ponctuer la journée

Géraldine Oudot, responsable de l'écomusée de la faune à Saint-Léger-les-Mélèzes © Florent Pedrini - PNE Les participants ont poursuivi la journée en visitant l’écomusée de la faune de Saint-Léger, géré par Géraldine Oudot et marqué Esprit parc national depuis 2018. Une découverte originale de la faune des montagnes, grâce à une immersion au milieu des animaux grandeur nature. Après un pique-nique composé de produits marqués, la journée s’est achevée par une visite de l’atelier de Sophie Bounous, productrice de safran marquée depuis 2023. Sophie a su faire partager sa passion pour cette épice peu utilisée en France et a remporté tous les suffrages lors d’une dégustation de gourmandises parfumées au safran.

Sophie Bounous, productrice de safran à Saint-Léger-les-Mélèzes © Florent Pedrini - PNE Sophie Bounous, productrice de safran à Saint-Léger-les-Mélèzes © Florent Pedrini - PNE

Une formation sur les pique-niques alternatifs

Le 17 octobre, six prestataires Esprit parc national (gardienne de refuge, hébergeurs, accompagnateur en montagne et guide de haute montagne) étaient présents à Puy-Saint-Vincent pour en apprendre plus sur cette thématique à la fois gourmande et pratique. Cette formation avait pour but d'échanger sur différents aspects liés à l'alimentation en montagne, avec un focus sur les pique-niques. Plusieurs recettes ont été présentées par la formatrice Natacha Bazoges avec l’objectif de proposer des alternatives répondant à différentes problématiques en montagne : la conservation, la nutrition, la question des allergènes, etc. La formation a évidemment donné lieu à plusieurs dégustations comme le pain sans gluten aux noix ou les cookies tout terrain sans œufs. Un régal ! Les stagiaires ont également pu échanger sur des aspects plus pratiques tels que les questions d'hygiène ou les contenants zéro déchet.

Formation pique-niques alternatifs à Puy-Saint-Vincent © Mathias Magen - PNE Formation pique-niques alternatifs à Puy-Saint-Vincent © Mathias Magen - PNE

Cette formation a été réalisée dans le cadre du projet BiodivTourAlps n°20140, cofinancé par l'Union européenne.