La salle de cinéma inaugurée

-A A +A
Le public était invité à tester les sièges rouges de la nouvelle salle du Bourg d'Oisans, officiellement inaugurée ce week-end. Rendez-vous mercredi pour une conférence-projection sur les plantes d'altitude.

La mutualisation des moyens a été fortement saluée par les partenaires du projet... L'extension de la salle audio-visuelle de la Maison du parc permet de doter Le Bourg d’Oisans d’une salle de cinéma équipée pour les projections en numérique.

Cette salle de cinéma de 105 places, équipement culturel incontournable pour la ville du Bourg d’Oisans, est installée en lieu et place de la salle de projection de la Maison du parc. A noter que six places spécifiques permettent de mieux accueillir les personnes à mobilité réduite et la salle est équipée d'appareils pour les mal-entendants.

Ce projet de quelque 550 000 € a bénéficié des financements de la Région Rhône-Alpes, du département de l'Isère, du ministère de l'Ecologie, du Développement durable et de l'Energie (Parc national des Écrins) ainsi que des fonds collectés par le CNC (centre national du cinéma) qui précise les normes techniques,notamment pour le matériel de projection numérique.

 

Le ruban inaugural a été coupé par André Salvetti, le maire du Bourg d'Oisans et par Christian Pichoud, le président du conseil d'administration du Parc national des Ecrins. La sénatrice et vice-présidente de la région Rhône-Alpes, Eliane Giraud, avait fait également le déplacement pour soutenir cette réalisation.

14-09-bg-oisans-cine-ruban

Des films sur les parcs nationaux et sur la faune de montagne ont été projetés. Plusieurs séances spécifiques ont été proposées aux enfants samedi après-midi. Dimanche, une soixantaine de personnes a assisté à la projection des films animaliers d'Erick et Anne Lapied.

Mercredi, une conférence-projection sur les plantes d'altitude vient clôturer cette "inauguration".

14-09-bg-oisans-cine-1024

Lire aussi : Le Bourg d'Oisans : venez inaugurer la salle de cinéma

Mercredi 24 septembre à 20 h 30

alt« Ces petites plantes des hautes montagnes » - Conférence -projection de Cédric Dentant, botaniste du Parc national des Ecrins

Depuis 2009, botanistes et chercheurs s'accrochent aux parois des Écrins pour mieux comprendre comment certaines plantes ont affronté les grandes glaciations passées.

14-cine-plante-altIls explorent les plus grands sommets pour comprendre comment ces saxifrages, renoncules, androsaces et autres éritriches s'adaptent aux conditions extrêmes... Cédric Dentant, botaniste au Parc national et alpiniste, vous dévoilera toute l'intimité de ces coussins d'altitude !

 Pour en savoir plus, lire aussi :
Quand les alpinistes s'intéressent à la botanique !