Lacs Sentinelles : une journée sur les protocoles en Oisans

-A A +A
jeudi 24 juin, les membres du réseau Lacs Sentinelles se sont retrouvés au lac du Verney à Allemond pour une journée de partage autour du suivi des lacs d'altitude.

Journée protocoles Lacs Sentinelles - © C. Sagot - PNE Depuis plus de 10 ans, le Parc national des Écrins met en œuvre le suivi de plusieurs lacs d'altitude en partenariat avec d'autres structures gestionnaires des Alpes françaises, dans le cadre du Réseau lacs Sentinelles animé par Asters. Aujourd'hui, ce réseau compte 22 lacs suivis dans les Alpes françaises avec un protocole commun à tous les observateurs de terrain. Dans le cadre du projet européen Biodiv'Alp porté par la Région Sud-PACA et cofinancé par le programme franco-italien ALCOTRA, il est envisagé d'étendre ce suivi à des lacs italiens.

La journée de travail du 24 juin s’est inscrite dans le prolongement des discussions en cours sur la mise en place d'un observatoire transfrontalier France-Italie. Elle avait ainsi pour but d'une part de permettre aux observateurs de terrain de se former et de mettre à jour leurs connaissances des protocoles de suivi des lacs, et d'autre part d'avancer sur la question des protocoles communs entre France et Italie.

Journée protocoles Lacs Sentinelles - © C. Sagot - PNE Journée protocoles Lacs Sentinelles - © C. Sagot - PNE

Journée protocoles Lacs Sentinelles - © C. Sagot - PNE Les participants ont échangé sur les divers protocoles et examiné de nouveaux capteurs pour la mesure d'oxygène dissous et de lumière dans les lacs.

Les protocoles de suivi des lacs comprennent une mesure de la transparence au disque de Secchi, des mesures physico-chimiques au moyen d'une sonde multiparamètres (température de l'eau, oxygène dissous, conductivité, pH), des prélèvements de zooplancton et de phytoplancton ainsi que des prélèvements de chlorophylle pour quantifier la production primaire dans le lac. Ces mesures sont complétées par des capteurs de température et d'oxygène immergés toute l'année dans la colonne d'eau, afin de mieux comprendre le fonctionnement thermique des lacs d'altitude en lien avec le climat.