La saison du ski de printemps bat son plein. Les refuges d'altitude ont ouvert leurs portes pour accueillir les randonneurs.
Dans la dernière semaine de mars, plusieurs héliportages ont permis le ravitaillement du printemps.
Hélas, ce début de saison a été tragiquement endeuillé par l'avalanche mortelle qui s'est déroulée le 1er avril du côté des Ecrins, au col Emile Pic.
La montagne reste un milieu à risque. Le ski de randonnée, comme toutes les activités d'alpinisme, nécessite la plus grande prudence et l'encadrement de professionnels quand on ne dispose pas des connaissances et de l'expérience indispensables à ces pratiques.
Voir aussi Randonner l'hiver
Sur place, les gardiens des refuges qui "vivent" l'évolution des conditions météorologiques sont aussi de bons conseils même si, par nature, nombre de paramètres restent imprévisibles.
La vie des gardiens de refuge est, semble t-il, un sujet "médiatique" en ce début de saison.
Du côté du refuge du Promontoire, un reportage sur France Bleu Isère et dans le Dauphiné Libéré raconte l'installation des gardiens.
Ecouter le reportage de Barbara Satre sur France Bleu
Du côté d'Adèle Planchard, un documentaire est en cours pour témoigner du quotidien des gardiens tout au long de la saison. Un quotidien que l'on peut suivre aussi grâce au journal de bord du refuge.
Pour en savoir plus sur les refuges du massif.
Et un avant-goût de l'été... avec le programme des Jeudis des refuges de l'Oisans