L'échelle du glacier Blanc est démontée !

-A A +A
Les travaux ont commencé mardi 3 juin avec le déneigement de 4 mètres de neige au pied de l'échelle par les agents du Parc et le début du tronçonnage par une entreprise... Quelques éléments d'information sur l'histoire de cette échelle.

Après une très longue période de régression, le glacier Blanc a connu une avancée spectaculaire au début des années 1980. Il est venu contre le sentier d’accès aux refuges puis l’a submergé.
Des moyens de fortune ont d’abord été mis en place pour maintenir l’accès : taille quotidienne de marches dans la glace, échelles mobiles devenant toujours trop courtes, passerelles pour franchir les crevasses qui s’élargissaient sans cesse… Tout cela était potentiellement dangereux et d’une gestion difficile. L’ONF, le CAF, la commune et le Parc se sont alors entendus pour modifier l’itinéraire : on passera plus bas pour éviter le glacier et il faudra mettre en place une échelle de 27 m de haut pour franchir une barre rocheuse.
Quelques années après, le glacier a entamé une décrue tout aussi spectaculaire qu’avait été l’avancée. L’échelle est devenue inutile...

Pour la retirer, les mêmes interlocuteurs ont dû se mettre d’accord... Une partie de l’échelle doit être utilisée à la Maison de la montagne, à Ailefroide... avec un panneau expliquant “la petite histoire (glaciaire) de cette grande échelle”.  Le reste sera recyclé par Lelièvre recyclage qui prendra à sa charge le transport depuis le Prè de madame Carle.

Financement du retrait de l'échelle : près de 11 000 euros TTC, co-financés par l'État via Natura 2000 (à hauteur de 80%) et le Parc.
Le Club Alpin Français, section de Briançon, prend en charge le transport de l'échelle par hélicoptère jusqu'au Pré de madame Carle à l'occasion du ravitaillement du refuge du glacier blanc.

 


Pour en savoir plus sur les glaciers et sur leur suivi dans les Écrins :

icon Le cahier Glaciers - 2005 (6.91 MB)

C’est l’importance relative de l’accumulation de neige en hiver dans la partie supérieure du glacier et de la fonte de glace en été dans la partie inférieure qui détermine si le glacier «grossit» ou «maigrit», avance ou recule.
Depuis les années 1990, sous l’effet probable du réchauffement climatique avec des étés plus chauds et des hivers moins enneigés, les glaciers reculent très fortement.