
Notodontes, Noctuelles, Géomètres, Bombyx.... C'est à la lampe frontale que ces espèces de papillons de nuit (les hétérocères) ont pu être identifiées, vendredi 30 avril en Oisans.
Une « chasse au papillon » s'est en effet déroulée dans la plaine du Bourg d'Oisans. Invitée par le Parc national, l'Association Dauphinoise d'Entomologie « Flavia » a réalisé cette prospection au profit de ce site Natura 2000. Entre 21h et 1h du matin, les naturalistes de l'association et les agents du Parc national ont travaillé de concert, à l'aide de lampes émettant dans l'ultra violet et de draps blancs pour capter les insectes.
Le printemps est la période où les premiers papillons de jour et de nuit émergent de leur chrysalide. Le secteur de l'Oisans recèle des sites connus par les entomologistes de toute l'Europe, du fait de la présence de nombreuses espèces rares et très localisées, liées à la diversité et à la richesse des milieux agricoles extensifs, forestiers, rivières et d'altitudes...
L'un de ces papillons a ainsi été découvert par l'association durant l'été 2006 : il s'agit de l'écaille du Cervin (Holoarctia cervini). Cette observation constitue la première donnée sur le territoire Isérois mais également en France depuis 1952 !
Plus d'informations sur les lépidoptères de l'Isère sur le site web de Flavia
Une espèce rare, l'Ecaille du Cervin
Une espèce de Notodonte : le carmélite
Une espèce de la famille des Lasiocampidées qui porte bien son nom : la feuille morte du tremble