Les "autres" Alpes

-A A +A
Deux documentaires pour un regard particulier sur les Alpes, lieu d'observation et de conservation, avec notamment des images tournées lors des suivis réalisés par les agents du Parc des Écrins au glacier Blanc. Ils sont diffusés en juin sur Ushuaia TV et sur TV8 Mont Blanc.

Des hommes pour parler des Alpes. C'est à travers des portraits et des rencontres que deux réalisateurs, Claude Andrieux et Laurent Lutaud proposent d'aborder l'espace sauvage montagnard : "l'arc alpin représente une immense réserve naturelle en plein coeur de l'Europe. Les Alpes françaises constituent le plus grand espace sauvage de notre pays, soit près de 12% du territoire national,. Elles sont devenue tout naturellement un lieu d'observation, d'études et de conservation privilégié. Elles sont  un "espace témoin" de notre planète, celui de l'étude des changements climatiques et de l'évolution de la biodiversité". Pour donner à voir cette face cachée de la montagne, les deux réalisateurs ont mené à bien le projet de deux documentaires, remontant les Alpes depuis la Méditerranée jusqu'au lac Léman. 

Coproduit par Nomade Productions, Ushuaia TV, TV8 Mont Blanc et Lyon TV, ces deux films sont diffusés pour la première fois ce vendredi 1er juin en "prime time", à 20h40 sur Ushuaia TV (1).

Sur TV8 Mont Blanc, ces deux documentaires sont également programmés  :

Sentinelle du paysage : jeudi 14 juin à 21h15 - Rediffusions : 15 juin à  20h30, 18 juin à 11h00, 19 juin à 14h30, 23 juin à  13h30, 30 juin à 20h45

Alpes terre sauvage : mardi 12 juin à 21h30 - Rediffusions : 13 juin à 14h30, 17 juin à 13h30, 19 juin à 20h30, 24 juin à 10h00

"Alpes, sentinelles du paysage" : dans ce film, Claude Andrieux et Laurent Lutaud proposent de regarder le territoire montagnard des Alpes du nord françaises, à travers les portraits d'hommes et de femmes qui l'étudient. Avec leurs travaux, nous découvrons que chacun d'entre eux propose une vision originale de son métier.

L'autre documentaire, "Alpes, terres sauvages", s'intéresse plus particulièrement aux Alpes du Sud, la partie la moins habitée et donc la plus préservée des Alpes françaises.

2012-05-carottage-295Ce documentaire réalisé par Laurent Lutaud propose de regarder comment vit ce territoire avec ces chercheurs qui l'étudient depuis le Mercantour jusqu'aux portes du Vercors... en passant par les Écrins.

En mai 2011, une équipe de tournage a suivi les agents du Parc national des Écrins lors des opérations annuelles de carottages sur le Glacier blanc. Sur le glacier, le réalisateur et le preneur de son étaient encadrés par Abdou Martin, guide de haute-montagne, qui a réalisé les photos que nous publions ici. Les cinéastes sont revenus à l'automne dernier lors de la réalisation de la mesure du front du glacier.

{morfeo 81}

(1) Ushuaïa TV est disponible sur le câble, le satellite, l'ADSL et la fibre optique. Il faut donc avoir le bon bouquet...