Les lacs de l'Oisans : 10 ans de suivis

-A A +A
Une soirée de présentation des travaux scientifiques réalisés dans plusieurs lacs de l'Oisans est proposée le mardi 22 janvier à 20h à la Maison du parc de Bourg d'Oisans. Entrée libre et ouverte à tous.

Milieux emblématiques des montagnes, les lacs d'altitude jouent un rôle important dans le fonctionnement des activités pastorales et touristiques (pêche, randonnée...).

Par ailleurs, de par les conditions extrêmes auxquelles ils sont soumis, ils ont un fonctionnement à la fois simplifié et spécifique qui intéresse particulièrement la connaissance scientifique.

Dans l'Oisans, au coeur du Parc national des Ecrins, plusieurs lacs font l'objet d'un suivi scientifique depuis une dizaine d'années.

Sédiments, plancton, poissons...

Les équipes de laboratoires de recherche sont associées à celles de l'établissement du parc national des Ecrins pour observer ces lacs, comprendre leur fonctionnement et en tirer des enseignements sur les évolutions de notre environnement.

Sous une forme didactique et pédagogique, ces équipes viendront présenter leurs travaux pour le mardi 22 janvier 2013 à 20h à la Maison du parc national des Ecrins de Bourg d'Oisans (rue Gambetta).

Pour introduire le sujet, Richard Bonet, chef du service scientifique du Parc national des Ecrins expliquera le rôle du Parc dans l'accueil des chercheurs et l'intérêt de ces missions pour la connaissance du territoire. Il évoquera également la mise en place du projet "Lacs sentinelles", observatoire des lacs à l'échelle des Alpes qui a été initié en novembre 2010 lors d'un colloque organisé dans les Ecrins.

Trois équipes de recherches présenteront ensuite leurs travaux :

Les poissons des lacs de la Muzelle et de Plan Vianney sont-ils "contaminés" par les PCB ? Dans ces lacs éloignés des sources de pollution, ce sont des références "basses" que les chercheurs tentent de repérer. Yann Neillier, étudiant en thèse, le Pr Emmanuel Naffrechoux, directeur du laboratoire LCME/CNRS de l'université de Savoie et le Dr Marie Elodie Perga, chargée de recherche au laboratoire CARRTEL/INRA de Thonon, expliqueront les opérations réalisées.

Le suivi des planctons sur les lacs de la Muzelle et de Plan Vianney sera abordé par Céline Bertrand et Laurent Cavalli, maîtres de conférence à l'université de Marseille, laboratoire IMBE/CNRS.

Les lacs alpins (Muzelle, Plan Vianney, Lauvitel...) sont aussi des archives naturelles des changements climatiques et des activités humaines. Fabien Arnaud, chargé de recherche au laboratoire EDYTEM/CNRS à l'université de Savoie, vous invitera à lire dans la mémoire des lacs.

Les échanges et les discussions avec le public permettront à chacun d'approfondir les aspects qui les intéresse, en présence de Christian Pichoud, président du conseil d'administration du Parc national des Ecrins et des maires des communes concernées, André Salvetti, maire du Bourg d'Oisans et Pierre Balme, maire de Venosc.

Logo-Rgion-PACA-quadri-150                       Logo-Region-RA-150
Plusieurs travaux et études scientifiques sont soutenus financièrement par les Régions

 

Pour en savoir plus

Quel passé pour le vallon du Lauvitel ? Août 2012
Des archéologues et des spécialistes de l'étude des sols travaillent dans la réserve intégrale. Des prospections ont eu lieu cet été pour repérer, notamment à partir de l'étude des charbons de bois, d'anciennes traces d'occupation humaine.

La mémoire des lacs - juillet 2012

A la Muzelle et à Plan Vianney, six opérations sont programmées à différentes saisons, à la recherche de traces de PCB. Éloignés des sources de pollution, ces deux lacs de l'Oisans devraient constituer une référence « basse » dans l'étude des transferts de polluants.

Dans les coulisses des lacs de l'Oisans - novembre 2011

Pour devenir une référence dans le réseau des lacs sentinelles, le lac de la Muzelle vient de faire l'objet de mesures spécifiques. Les suivis habituels ont été réalisés au Lauvitel et à Plan Vianney.

L'hydrologie du lac du Lauvitel - octobre 2011

De la vie dans les lacs glaciaires ? - octobre 2011
Dans le cadre du programme "lacs sentinelles", les premières mesures ont été réalisées dans les lacs d'Arsine, sous la houlette de l'ONEMA. Elles se poursuivent aussi au lac du Pavé qui, depuis l'an dernier, a perdu son névé.

 

La machine à remonter le temps - juin 2011
Des chercheurs ont prélevé une carotte d'environ 15 mètres de sédiments au fond du lac du Lauvitel, avec l'aide d'agents du Parc national des Écrins. L'objectif : reconstituer l'histoire du site...

 

 

 Des lacs sentinelles dans les Alpes - novembre 2010

Les premières bases d'un réseau de suivi des lacs de montagne ont été posées lors du séminaire technique organisé dans les Écrins au début du mois. Gestionnaires et universitaires ont défini ensemble les priorités et actions à mettre en œuvre.

 Un pavé dans le lac - août 2010

Jeu de mot facile pour retracer le travail au lac du Pavé, consistant à mesurer différents paramètres comme la température, les dimensions du lac, le zooplancton, les sédiments...

Le dossier : Les lacs, miroirs fragiles des Écrins

Au même titre que les glaciers, les lacs sont emblématiques des paysages de montagne. Patrimoine esthétique et touristique inestimable, ils constituent également une ressource en eau qui mérite toute notre attention.

Réserve intégrale du Lauvitel : un outil scientifique
La réserve intégrale du Lauvitel a été créée en 1995 sur les hauteurs de la commune de Bourg d'Oisans.
Elle a pour but "le suivi de la dynamique naturelle d'écosystèmes peu soumis à l'action anthropique" sur 689 ha dans le cœur du parc national.