L'été dans les centres d'information du Parc national

-A A +A
Malgré un mois de juillet plutôt morose, le bilan de la saison est marqué par l'intérêt du public pour les différentes animations proposées et des visiteurs étrangers plus nombreux.

Quand les personnels d'accueil des Maisons et points d'information du Parc national des Écrins se retrouvent en fin d'été, le bilan est toujours très différent d'une vallée à l'autre.

C'est à Châteauroux-les-Alpes que cette rencontre de fin de saison a eu lieu cette année. Outre les sept maisons du Parc national, six autres points d'accueil temporaires sont ouverts au public pendant l'été. Les secrétaires-hôtesses permanentes des sept secteurs reçoivent le renfort d'une quinzaine d'employés pour accueillir le public.

Hôtes et hôtesses des centres d'informations du Parc national réunis à Châteauroux-les-Alpes

La Vallouise et le Briançonnais demeurent les secteurs les plus fréquentés même si le mois de juillet a, comme partout, été beaucoup plus calme qu'habituellement. Les animations (nombreuses en Vallouise) et les rencontres avec les gardes-moniteurs sont très appréciées du public.

Conférence sur les plantes et leurs usages en Vallouise cet été

Dans le Valgaudemar, on souligne l'intérêt des visiteurs pour les soirées associant conférences et projections. Ce type d'animation est également prisé dans l'Embrunais. L'ouverture du point d'information de Prapic (Champsaur) lors des week-end de mai a été appréciée des visiteurs, venus plus nombreux à cette période... mais les mauvaises conditions climatiques du mois de juin ont occasionné une forte baisse de la fréquentation sur site.

Dans le Valbonnais, la fréquentation est en légère hausse cet été.

La progression des visiteurs étrangers est sensible dans la plupart des vallées des Écrins... Les personnels d'accueil soulignent, de fait, la nécessité d'apporter des éléments de traduction des expositions présentées.

Cette réunion permet aussi d'échanger sur les différents produits mis en vente dans les boutiques associés aux centres d'information et de recenser les demandes formulées par les visiteurs dans ce domaine.

Retour sur quelques rendez-vous de l'été...

Une soupe aux cailloux... et aux autres herbes dans le Valgaudemar
Des vautours et des observateurs !
Cœur de nature en Haut-Champsaur
De l'art et des jeux sur le Pré de Mme Carle
Saveurs et soins par les plantes
S'amuser, créer, apprendre
Vallouise : exposition... sur le chemin
Deux expositions à la Tour brune à Embrun
Dans le Valbonnais, sur les pas de Julien
Suivi de la migration des rapaces
La nuit en montagne
...voir le programme de l'été 2012