
Le printemps, une saison de transition dans les Écrins
Comme chaque printemps, tout le monde est impatient d’enfiler de nouveau chaussures de rando et sac à dos. Mais malgré les belles journées de mai, la montagne n’a pas encore sa physionomie estivale. En particulier cette année, où la neige est tombée tard en saison, parfois de manière abondante. En conséquence, il reste actuellement beaucoup de neige en altitude, notamment dans les versants nord où l’on trouve un enneigement continu dès 1 900-2 000 m. Plus bas et à toutes orientations, des coulées de neige dure persistent dans les combes, rendant leur franchissement périlleux.
Des passerelles en cours d’installation
Autre élément à avoir en tête au moment du choix de son itinéraire : les passerelles, qui commencent juste à être installées par les agents du Parc national. De manière générale, ce sont les passerelles les plus basses en altitude, les plus accessibles et les plus fréquentées qui sont mises en place en premier. Leur installation dépend également de la main d’œuvre disponible, sachant que les gardes ouvriers saisonniers arrivent à la mi-mai. En effet, pour certaines vallées comme le Valgaudemar et ses 30 passerelles (!) démontées chaque hiver, leur mise en place requiert un travail considérable qui ne peut être absorbé entièrement par les gardes moniteurs.
C’est pour l’ensemble de ces raisons d’effectifs et de conditions météo que le Parc national ne prévoit pas l’installation complète des passerelles avant le 15 juin. Pour avoir les dernières infos sur l’avancée de la mise en place des passerelles et plus largement sur l’accessibilité des sentiers, vous pouvez contacter les maisons du Parc dans les différentes vallées.
Quelques restrictions ponctuelles
Ce printemps, deux secteurs sont affectés par des limitations d’accès. Le Gioberney tout d’abord, dont la route d’accès est barrée au niveau du hameau du Bourg par un énorme éboulement. Le GR54 situé en contrebas est également touché par les chutes de pierres. Des travaux étant en cours pour rétablir le passage, la route et la portion de GR concernée sont fermées par arrêté municipal jusqu’au début du mois de juillet.
Autre vallée concernée par des travaux : le vallon du Fournel. En effet, une conduite forcée est en cours de création et une conduite d’eau potable en cours de rénovation entre le pont du Roure (juste après la piste montant au col d’Anon) et la piste de la Pousterle. Par conséquent, la route d’accès à la Salce depuis L’Argentière-la-Bessée est interdite aux voitures sur cette portion jusqu’au 30 juin. Piétons et cyclistes peuvent toutefois y circuler librement (passage sécurisé aménagé).
Nos idées randos dans les vallées
Dans l’Oisans et le Valbonnais
Côté Oisans, même si les sentiers n’ont pas encore été piochés, certains sont déjà praticables, comme celui menant au refuge du Carrelet depuis La Bérarde. Plus bas dans la vallée, on peut (re)découvrir le beau village de Saint-Christophe-en-Oisans et réaliser une jolie boucle en montant au miroir des Fétoules et à la table d’orientation au-dessus, et en rentrant par le hameau du Puy.
Côté Valbonnais, l’accès à la cascade de la Pisse est entièrement déneigé. Pour découvrir une belle ambiance mi hiver, mi printemps, on peut même s’aventurer un peu plus haut dans le vallon de Font-Turbat jusqu’à la limite de la neige. Pour profiter des champs et des prairies en fleurs, on peut se balader le long des nombreux canaux du secteur, comme celui de la Douy à Valjouffrey ou celui des Moines entre Entraigues et Valbonnais.
Dans le Champsaur et le Valgaudemar
Côté Champsaur, la plupart des randonnées en fond de vallon et en face sud jusqu’à 2 200m sont déneigées. Pour savourer de bons moments en famille et faire découvrir aux plus petits la faune des Écrins, on met le cap sur le saut du Laire pour les marmottes et sur le refuge du Tourond pour les bouquetins (mieux vaut partir tôt pour avoir la chance d’apercevoir les animaux). Autres possibilités sans marcher dans la neige : randonner jusqu’au pré de la Chaumette par la rive droite (la piste en rive gauche est barrée par une avalanche), gravir le Cuchon depuis le vallon de la Rouanne ou faire la boucle du sentier du Roy au départ de Molines.
Côté Valgaudemar, avec les passerelles en cours d’installation et l’accès impossible au Gioberney, le choix est plus limité. On peut découvrir le joli site des 6 cabanes au-dessus de Saint-Maurice en aller-retour, ou mieux, en boucle en redescendant par la cabane de Rochimont. Le vallon de Navette est également entièrement accessible, et ce, jusqu’à la cabane de l’Aup. Pour monter jusqu’aux refuges des Souffles et de l’Olan, il faudra attendre la mi-mai pour que les passerelles soient installées. Il est à noter que le sentier reliant Les Portes aux Andrieux (La Chapelle-en-Valgaudemar) est fermé temporairement pour cause d'éboulement.
Dans l’Embrunais
Tout au sud du parc national, on vous conseille quatre itinéraires, tous déneigés, au départ de Réallon et des Gourniers : du plus court au plus long, le fort de Réallon, la boucle de l’Oussella, la cabane de Chargès et le col de la Coupa. Pour le moment, on oublie la rando vers les aiguilles de Chabrières, peu praticable avec la neige restante.
Dans la Vallouise et le Briançonnais
Ici aussi, on privilégie les versants sud et les fonds de vallée pour randonner en mai ! Côté Vallouise, le printemps est une belle période pour découvrir les magnifiques hameaux et patrimoines de la vallée. De nombreux circuits sont possibles, comme la boucle des Eyssarts au départ des Vigneaux, la boucle de Vallouise et Pelvoux, ou la boucle de l’Onde et du Villard au départ de Vallouise. On peut également aller faire un tour du côté du hameau de Chambran pour admirer la floraison des colchiques puis des trolles, tout en gardant en tête que l’accès au lac de l’Eychauda est encore enneigé.
Côté Briançonnais, on évite les randos sur les versants nord, encore bien enneigés (col d’Arsine, alpe de Villar-d’Arène, col de Laurichard). Seul le lac de la Douche au départ du Casset est accessible en toute sécurité. Quant au sentier des Crevasses depuis le col du Lautaret, il est fermé temporairement, touché par une grosse chute de blocs qui a emporté une partie du chemin. Au-dessus de Villar-d’Arène, on peut profiter du beau lac du Pontet, ou mieux, réaliser la belle boucle de l’Aiguillon, face à la Meije et ses glaciers immaculés au printemps. Dans les environs du Monêtier-les-Bains, les sentiers en rive gauche de la Guisane (chemin du Roy, alpe du Lauzet, cime des Conchiers...) offrent également de beaux objectifs de randos.