Martial Bouvier : plus de 20 ans au service des parcs nationaux

-A A +A
Une belle journée d’automne pour une belle fin de carrière : le 30 novembre dernier sur les hauteurs de Crots, toute l’équipe de l’Embrunais a accompagné Martial Bouvier pour sa dernière sortie en tant que garde-moniteur. Une jolie façon de saluer le dévouement et le professionnalisme de ce passionné de montagne et d’alpinisme qui fut pendant 15 ans en charge du suivi des glaciers au Parc national.

Dernière tournée pour Martial - © M. Coulon - PNE

Après une vingtaine d’années comme technicien chez France Télécom, Martial Bouvier a rejoint la grande famille des parcs nationaux en 1999, en devenant garde-moniteur dans le secteur d’Allos, dans le Mercantour. Puis c’est dans les Écrins, et plus précisément dans l’Embrunais, qu’il a poursuivi sa carrière à partir du 1er février 2003.

Ce grand sportif amateur de vélo, de course d’orientation, de ski de fond, de voyages et de photographie, notamment en 3D, a mis sa passion pour la haute montagne et les glaciers au service du Parc pendant 17 ans. Il est ainsi devenu rapidement pilote du groupe glacier, l’équipe chargée du suivi de l’évolution des glaciers liée aux changements climatiques. À ce titre, il était responsable de l'établissement du bilan de masse du glacier Blanc, avec un graphique mis à jour tous les ans et fort attendu par le monde de la montagne.

Carottage au glacier Blanc - © C. Coursier - PNE Mesures topographiques - © C. Broquet - PNE Descente de débris d'avion du glacier Blanc - © P. Saulay - PNE Mesure du front du glacier Blanc au télémètre - © PNE Pose des perches au glacier Blanc - © M. Coulon - PNE Mesures topographiques au glacier Noir - © M. Coulon - PNE Tournée à ski dans l'Embrunais - © M. Coulon - PNE

Ils parlent de lui

« Martial est un excellent alpiniste. Au fil des ans, il s'est construit une solide compétence sur les glaciers et à assuré en lien avec les coordonnateurs du Parc le pilotage des opérations de suivi, ce qui n'est pas une mince affaire. J'ai vraiment pu apprécier son professionnalisme, en particulier au moment des missions de terrain où il menait le groupe, sa passion sur les glaciers et la haute montagne, sa volonté de transmettre au public les connaissances acquises : il se rend toujours disponible et encore maintenant qu'il est a la retraite. Ce qui m'a marquée, c'est aussi son plaisir à mener les missions sur le glacier et en haute montagne. J'ai bien senti qu'il était dans son élément et heureux de partager cela avec ses collègues. Sa connaissance fine du terrain en cœur de parc et en particulier des glaciers a été très précieuse à l'établissement, notamment quand on a dû réfléchir à l'intégration du suivi du glacier Blanc dans GLACIOCLIM [un observatoire international des glaciers] et adapter les photo-constats. Son dévouement sur le sujet a été sans faille. Pour ma part, je vais conserver un souvenir ému et heureux du travail avec lui. »

Clotilde Sagot, chargée des suivis scientifiques

« La contribution de Martial a été importante pour coordonner le groupe opérationnel glacier et effectuer chaque année les actions scientifiques nécessaires. Grâce aux partenariats anciens avec les scientifiques de Grenoble (IGE, INRAE), les suivis réalisés sont inscrits dans une politique internationale de suivi des glaciers. Martial, par sa rigueur scientifique, sa connaissance de la haute montagne et son implication, a permis au Parc de bénéficier tous les automnes d’un bilan de masse du plateau glaciaire du glacier Blanc. Cette mission de suivi des glaciers, prioritaire pour le Parc, se poursuit bien évidement avec toute l'équipe glacier dirigée par Julien Charron, mais Martial restera comme un des piliers de cette connaissance ».

Richard Bonet, chef du service scientifique