Montagnes et Sciences : le public au rendez-vous

-A A +A
Comme chaque automne, les Rencontres Montagnes et Sciences ont débuté leur tournée en France et en Suisse. Le 28 novembre et et le 15 décembre, elles étaient de passage dans les Écrins, au Bourg-d’Oisans et à L’Argentière-la-Bessée, avec toujours un beau succès. 750 curieux – scolaires et grand public – ont pu découvrir une dizaine de films d’aventures scientifiques.

Le point commun entre un volcan islandais, Thomas Pesquet, la reine des Alpes et la première ascension du mont Aiguille ? Ils étaient tous à l’affiche de la 10e édition du plus célèbre festival de l’aventure scientifique en montagne !

Rencontres montagnes et sciences à L'Argentière la Bessée © T. Maillet - PNE

Le premier rendez-vous dans les Écrins a été donné au Bourg d’Oisans le 28 novembre au foyer municipal. L’après-midi, quelque 300 élèves des écoles uissannes ont fait le déplacement, complétés par 150 personnes pour la projection grand public du soir. Coorganisatrice des Rencontres en Oisans, l’équipe du Parc national s’est également mobilisée pour intervenir à l’issue de deux films de la soirée : Éric Ollieu et Thierry Chevallier, tous deux gardes-moniteurs en Oisans, ont ainsi approfondi les thèmes respectifs du chardon bleu et du retrait glaciaire et se sont livrés au jeu des questions-réponses avec le public.

Rencontres montagnes et sciences au Bourg d'Oisans © P.H. Peyret - PNE Rencontres montagnes et sciences au Bourg d'Oisans © P.H. Peyret - PNE

Rencontres montagnes et sciences à L'Argentière la Bessée © T. Maillet - PNE Le succès a également été au rendez-vous pour le deuxième passage des Rencontres dans le massif, avec une salle comble au foyer culturel de L’Argentière-la-Bessée le 15 décembre. Selon le format traditionnel du festival, la séance s’est ouverte l’après-midi avec près de 150 écoliers de L’Argentière, La Roche-de-Rame, Puy-Saint-Vincent et Vallouise. Cyril Coursier, garde-moniteur dans le Briançonnais, est monté sur scène pour évoquer le recensement de la faune dans les espaces naturels sensibles, notamment le fait qu’il est essentiel de bien connaître pour bien protéger. Il a également répondu aux questions – très pertinentes – des jeunes participants. Les agents du Parc national en Vallouise-Briançonnais ont également animé deux films diffusés en soirée : de nouveau Cyril Coursier sur le chardon bleu, et Aurore Seignemartin, garde-monitrice en Vallouise, sur la mesure de l’évolution des glaciers.

Si vous avez manqué les deux projections dans les Écrins, la tournée des Rencontres Montagnes et Sciences se poursuit en 2024 dans la région Auvergne-Rhône-Alpes et en Suisse. Les dates et le programme des films projetés sont disponibles sur le site web du festival.