Mort de Dimanche, le bouquetin sans frontières

-A A +A
Dimanche, le plus célèbre des bouquetins des Cerces, est mort début décembre en Italie, pris dans une avalanche. Ce grand voyageur, champion des allers-retours entre Briançonnais et val de Suze, aura eu une belle vie, pleine de surprises et de péripéties... suivies de près par le Parc national !

C’est sur son site d’hivernage préféré, derrière le village italien de Rochemolles dans le val de Suze, que Dimanche a trouvé la mort. Luca Rossi, vétérinaire et spécialiste du bouquetin en Italie, raconte : « Nous l'avons retrouvé au pied des premières barres rocheuses. Il s'est fait prendre par une avalanche après la grosse chute de neige de début décembre et il a été complètement enseveli. Le redoux des derniers jours a fait ressortir le cadavre : il a des fractures liées à la chute, surtout à la tête, et le bout des cornes est cassé. »

Un bouquetin suivi depuis 6 ansLe bouquetin Dimanche en juin 2015 © M. Robert

Une fin de parcours spectaculaire pour un bouquetin à la vie tumultueuse ! Vedette du programme européen LEMED-IBEX qui vise à mieux connaître cette espèce sensible, Dimanche fut l’un des animaux équipés d’un collier GPS. « Que de chemin parcouru par ce bouquetin depuis sa capture sur l'Alpe du Lauzet, au Monêtier-les-Bains, le 10 mai 2015… Un dimanche d’ailleurs, ce qui nous a donné l’idée de son nom ! » commente Éric Vannard, technicien du Parc national dans le secteur du Briançonnais. « Il nous a surpris rapidement, raconte Éric, car dès les premiers jours après sa capture, il est parti en Italie ! Il faut tout remettre dans le contexte : nous étions au début du programme de capture des bouquetins et immédiatement, beaucoup de questions se sont posées. Des bouquetins des Cerces qui vont en Italie? Combien ? Pourquoi ? »

Le bouquetin Dimanche en 2015 dans le massif du Galibier © H. Quellier - PNE Des migrations mouvementées !

C’est donc un corridor écologique inédit qui est mis en évidence grâce au suivi de Dimanche : entre 42 et 58 kilomètres parcourus régulièrement entre le massif des Cerces et le val de Suze en Italie, en passant par le mont Thabor. Coup de chance, le premier collier GPS dont est équipé Dimanche fonctionne 3 ans, fournissant des infos précieuses sur les déplacements du bouquetin… et ses péripéties ! Éric nous en dit plus : « Dimanche revient dans les Cerces au mois de juillet 2015 puis repart en Italie en novembre. En 2016, il effectue encore 2 allers-retours. À l'automne 2017, gros problème : la neige tombe très tôt, en grosse quantité. Dimanche se retrouve bloqué, seul, sur une falaise dans son vallon du versant nord du Galibier... En février 2018, son collier envoie un signal d'alerte mortalité après une forte chute de neige. Il faut aller voir ! Malgré les cols fermés et les routes enneigées, on parvient à le retrouver dans sa falaise, bien vivant ! Le bouquetin Dimanche en 2015 près de Rochemolles (Italie) © H. Quellier - PNE Il a dû rester immobile un long moment et le collier GPS s'est mis en alerte. Des coups comme ça, il en a fait d'autres et à chaque fois, il fallait vérifier ! » Au cours de cet hiver pénible, Dimanche passe 4 mois sans voir le soleil et repart en Italie dès qu’il le peut. Ce sera son déplacement le plus tôt dans la saison alors qu'il y a encore beaucoup de neige. Une mésaventure qui lui a certainement servi de leçon ! Éric explique : « Après être revenu comme d’habitude en juillet, il a eu très peur à l’automne suivant de se faire à nouveau surprendre par la neige. Il a commencé très tôt ses prospections pour un nouveau site d'hivernage. Il est d’abord parti plein ouest jusqu'à Clavans dans l’Oisans, puis demi-tour. Il va finalement passer l'hiver sur un nouveau site au col du Mont-Cenis, soit le lieu le plus à l’est où il ait hiverné. »

De nombreux enseignements grâce au suivi de Dimanche

Pendant ces 6 années, les partenaires du projet ont beaucoup appris sur le déplacement des bouquetins, chaque information apportant une nouvelle question. « Après avoir constaté les longs trajets réalisés par Dimanche, on s’est par exemple demandés s’il faisait ses déplacements à plusieurs, explique Éric. En calculant le temps qu'il mettait, je suis allé l'attendre sur le mont Thabor, sommet pelé situé à mi-distance entre les deux colonies. Il faisait ses déplacements seul ! »

Une star du grand public !

Rééquipé 2 fois d’un collier GPS, Dimanche a attiré l’attention du public depuis le début, en particulier des enfants qui ont suivi attentivement ses migrations transfrontalières sur un site web dédié. Éric commente : « Beaucoup de gens connaissaient Dimanche et l’ont suivi, tant en Italie qu'en France. Je m'en suis rendu compte à chaque panne de son collier, avec le nombre de personnes qui me contactaient pour savoir ce qui se passait, s'il était mort ! »

Le bouquetin Dimanche en septembre 2021 © M. Robert L'une des dernières photos de Dimanche, en septembre 2021

Clap de fin pour un voyageur hors normes

Dimanche est le bouquetin dont on se souviendra pour ses déplacements. « Il m'aura fait courir celui-là ! sourit Éric. Je l'ai vu pour la dernière fois au Galibier à la fin octobre 2021, avec son collier GPS, le troisième ! Luca Rossi l’a retrouvé le 25 novembre à Rochemolles en Italie. Après ces 6 années, ce n'est plus un bouquetin ado mais un mâle en pleine force de l'âge qui est mort dans une avalanche. Luca m'a dit : "Il était énorme cette année !" » C’est donc avec tristesse et déception que les partenaires ont appris la fin de cet infatigable voyageur. Avec une consolation toutefois : la satisfaction de connaître la fin de son périple, ce qui n’était pas gagné, puisque Dimanche avait de nouveau perdu son collier...