Les déplacements de Dimanche, ce bouquetin très voyageur, sont à nouveau visibles sur le site internet consacré au suivi de l'espèce dans les Ecrins. Son collier émetteur a été remplacé.
Ce n'est pas la première fois que ce type d'opération est réalisé mais si l'on vous en parle, c'est parce que ce bouquetin est en passe de devenir une "vedette" du programme ALCOTRA Lemed Ibex.
"Je me suis rendu compte de sa popularité quand son collier est tombé en panne" raconte Eric Vannard, technicien au Parc national des Écrins. "J'ai alors découvert qu'il était suivi par beaucoup de monde, en France mais aussi en Italie. Je ne saurais dire combien j'ai reçu d'appels ou de mails me demandant des nouvelles de Dimanche ? Est-il mort ?"
Dimanche a été capturé la première fois le dimanche 10 mai 2015 et s'est rapidement révélé être un grand voyageur qui a mis en évidence un corridor écologique entre la vallée de la Guisane dans le Briançonnais et la Haute vallée de Suze en Italie. "A ce jour, il a fait 5 allers-retours entre ces deux vallées distantes d'environ 70 km, en déplacement de bouquetins c'est-à-dire par les crêtes" relate Eric.
Au printemps 2018, les piles de son collier sont tombées en panne.
"Ce sont les collègues italiens de la brigade de la faune sauvage de la province de Turin et des carabinieri de l'ex-corpo forestal qui, sous la houlette du docteur Luca Rossi de l'université de Turin, ont cherché et localisé Dimanche. Nous avons pu remplacer son collier en mai 2018, malheureusement, ce deuxième collier n'a pas fonctionné longtemps".
Dimanche n'était plus géolocalisé mais il était observé ponctuellement...
Repéré dans la vallée de Rochemolles, la mobilisation incroyable des partenaires italiens a joué pleinement : Dimanche a enfin pu être recapturé le 10 mai dernier et équipé à nouveau d'un collier, après deux tentatives infructueuses tout de même car "il est toujours très difficile de recapturer ces animaux. Ils sont beaucoup plus méfiants... Ils se souviennent !"
L'anecdote finale de cette capture est venue confirmer la popularité de Dimanche sur le versant italien : après l'anesthésie, il est allé s'endormir près d'un sentier et alors qu'il n'y avait absolument personne ce jour-là en montagne, un couple avec un bébé est arrivé. Pendant cette phase délicate "d'endormissement", il ne faut pas s'approcher ni déranger l'animal.
Luca Rossi se porte donc au devant du couple pour l'expliquer et le Monsieur dit : "C'est Dimanche ?"
De gauche à droite, : Eric VANNARD, Parc national des Ecrins - Claudio SCAINI, garde faune de la province de Turin - Aurélio FRACEI, accompagnateur - Luca ROSSI, vétérinaire, Université de Turin
Lire aussi : Bouquetins voyageurs