La Navette Vénéon est opérationnelle !
Les travaux se poursuivent pour reconstruire la route départementale 530 jusqu’à La Bérarde. En attendant la fin des différents chantiers, la route reste fermée à tous les véhicules à moteur et aux vélos, hors habitants de la vallée, engins de chantier et services de l’État, dès le Clapier d’Auris (à la jonction avec la RD1091) et jusqu’à La Bérarde.
Pour permettre aux randonneurs d’accéder à différents hameaux de la vallée, la Préfecture, le Département, la Communauté de commune et les Communes de Saint-Christophe-en-Oisans et des Deux-Alpes se sont concertées : une navette gratuite dessert désormais le Vénéon depuis Le Bourg-d’Oisans. Elle est d’ores et déjà opérationnelle jusqu’à Venosc, avec des arrêts au Clapier d’Auris (entrée de la vallée) et aux Ougiers (départ vers le lac du Lauvitel).
À partir du 10 août, elle poussera jusqu’à Saint-Christophe-en-Oisans, avec des arrêts au Bourg d’Arud (départ vers le lac de la Muzelle) et à Plan du Lac (départ vers le vallon de Lanchâtra). Depuis Saint-Christophe-en-Oisans, de nombreuses randonnées sont accessibles (vallon et refuge de la Selle, refuge de l’Alpe du Pin…). Pour toutes les connaître, se référer à la carte ci-dessous.
La navette sera opérationnelle jusqu’au dimanche 1er septembre inclus.
Pour en savoir plus et consulter les horaires de la navette, RDV sur le site d’Oisans Tourisme.
Réouverture de la passerelle et du sentier des Étroits
Il est désormais possible d’accéder au lac du Lauvitel depuis la télécabine de Venosc (gratuite pour les piétons), grâce au rétablissement d’une partie du sentier en rive gauche du Vénéon. Au départ de la télécabine de Venosc, il faut emprunter la route en direction du Bourg-d’Oisans jusqu’à la passerelle piétonne des Étroits. Après l’avoir traversée, il suffit de suivre le sentier jusqu’à la Danchère puis le Lauvitel.
La Préfecture de l’Isère tolère le passage des piétons sur les portions de route sans alternative de sentiers, mais nous appelons les randonneurs à la plus grande prudence sur ces passages (circulation récurrente d’engins de chantier).
Pour soutenir la vallée du Vénéon
Certains restaurants, hébergements et refuges sont restés ouverts dans la vallée et des activités sportives et culturelles sont toujours possibles. Pour en savoir plus, se référer à la carte des accès piétons et au site web d’Oisans Tourisme.
Il est également possible de soutenir à distance la vallée et plus précisément la reconstruction du hameau de La Bérarde en achetant un produit « La Bérarde dans nos cœurs » ou en faisant un don en ligne.
Nous rappelons que l’accès au hameau de La Bérarde reste strictement interdit jusqu’à nouvel ordre.