Les nouveaux administrateurs du Parc se sont réunis

-A A +A
Conseil d'administration du 15/03/22 © P. Saulay - PNE
Après l’élection de leur nouveau président en décembre 2021, les administrateurs du Parc national se sont réunis le 15 mars 2022 au domaine de Charance. Au cours de ce conseil d’administration présidé par le 1er vice-président Jean-Louis Arthaud, ont été abordés des thèmes variés comme la stratégie d’accueil et de communication du Parc, les activités du conseil scientifique ou la convention de rattachement à l’OFB (office français de la biodiversité).

Le conseil d’administration s’est ouvert avec les actualités du Parc national détaillées par Pierre Commenville, le directeur du Parc : la fin du programme de suivi des bouquetins par collier GPS suite à la mort du dernier animal équipé, la baisse de la fréquentation des sentiers des Écrins en 2021 par rapport à 2020, l’inauguration de l’exposition « Dans le secret de la haie » à Pont-du-Fossé ou la récompense d’un éleveur de L’Argentière-la-Bessée au dernier Concours général agricole.

Conseil d'administration du 15/03/22 © P. Saulay - PNE Conseil d'administration du 15/03/22 © P. Saulay - PNE

Pierre Commenville, directeur du Parc national, et Jean-Louis Arthaud, vice-président du conseil d'administration

Pierrick Navizet, chef du service accueil-communication a ensuite présenté le travail entrepris par les services pour élaborer une stratégie de communication et d’accueil à l’échelle du Parc. La fréquentation ne sera pas oubliée dans ce travail, avec un focus sur son évolution depuis 1990, un travail sur la faisabilité de mise en place de nouveaux protocoles de suivi ou l’utilisation des traces GPX des applications mobiles pour mieux la connaître. Conseil d'administration du 15/03/22 © P. Saulay - PNELe sujet a suscité beaucoup d’intérêt chez les administrateurs qui en ont largement discuté. Ils ont notamment mis l’accent sur la nécessité de privilégier la dimension humaine en matière de sensibilisation et de mieux communiquer auprès des habitants du parc pour conforter leur rôle d’« ambassadeurs » auprès du grand public.

Pierrick Navizet a également abordé un nouveau programme de développement de l’écotourisme baptisé « Destination parc national des Écrins ». Ce projet commun au Parc national et à 9 offices de tourisme du territoire vise à mettre en place une stratégie concertée et des offres touristiques qui font sens en partenariat avec la Région Sud et l’État.

Conseil d'administration du 15/03/22 © P. Saulay - PNE La réunion s’est poursuivie avec la présentation par Fabien Arnaud, le président du conseil scientifique du Parc, du dernier rapport d’activités du groupe. Une bonne occasion également pour les nouveaux administrateurs de découvrir les membres du conseil scientifique et leurs thématiques de travail.

Un point budgétaire a ensuite été réalisé. Depuis l’an dernier, le budget du Parc national est fortement corrélé au plan France relance ; des ajustements budgétaires ont été nécessaires pour s’adapter aux réalisations effectives. La préparation de la célébration des 50 ans du Parc national - en 2023 - a également été inscrite au budget rectificatif.

Autre sujet important de la séance : Pierre Commenville a présenté la nouvelle convention de rattachement du Parc à l’OFB (office français de la biodiversité). Celle-ci va entrer en vigueur pour 5 ans et prévoit une continuité dans les services communs aux 2 entités (logiciels, communication, marque…). Les administrateurs se sont déclarés favorables à cette nouvelle convention, avec un point de vigilance toutefois : l’offre de formation de l’OFB qui a considérablement diminué, notamment concernant les sujets naturalistes et la montée en compétence des agents, devra être revue pour les parcs nationaux selon les administrateurs.

Enfin, les administrateurs ont validé la demande de subvention auprès du Département des Hautes-Alpes pour les sentiers entretenus par le Parc national en terrain domanial et inscrits au PDIPR (plan départemental des itinéraires de promenade et de randonnée). En effet, depuis l’an dernier, l’ONF traditionnellement en charge de l’entretien des sentiers en terrain domanial a délégué la maîtrise d’ouvrage au Parc. Celui-ci ne bénéficiant pas d’assez d’agents pour l’assurer lui-même, l’entretien sera réalisé comme en 2021 par des entreprises locales.