Des nouvelles du gypaéton de Mizoën !

-A A +A
Après une éclosion à la mi-février, le petit du trio de gypaètes de la Haute-Romanche a grandi tranquillement. Nouvelle étape dans sa jeune vie : il a pris son envol dans la matinée du 11 juin.

C'est donc une reproduction réussie pour le trio de gypaètes qui a construit son aire sur la commune de Mizoën. « Cela faisait plusieurs jours qu'on voyait le petit essayer de déployer ses ailes, explique Marie-Françoise Aubert, une passionnée qui passe de longues heures à observer patiemment le trio et son gypaéton. Comme le nid n'était pas large, il devait se mettre en travers et déployer une aile puis l'autre ! Les adultes passaient de moins en moins souvent dans le nid, jusqu'à ce que l'un d'eux se pose brièvement, comme pour appeler le petit à le suivre. »

Le gypaéton de Mizoën déploie ses ailes - M.F. Aubert Le gypaéton de Mizoën déploie ses ailes - M.F. Aubert

Depuis le 11 juin, date de son premier vol, il a fait de beaux progrès. « Le gypaéton vole très bien, confirme Marie-Françoise. Cette semaine, il a traversé la vallée avant de revenir vers son aire ». Le petit est dépendant de ses parents pour se nourrir pour un gros mois encore. Ils lui déposent régulièrement de la nourriture en différents points.