Observateurs des limicoles et autres migrateurs

-A A +A
De belles observations lors de la sortie consacrée aux oiseaux migrateurs à Serre-Ponçon ! Prochain rendez-vous ce samedi 5 mai. C'est gratuit et ouvert à tous !

sortie migrateurs - avril 2018 - Parc national des Écrins - © Jean Paul Coulomb Ornithologues confirmés ou simples amateurs, ils étaient une trentaine, le 26 avril dernier, pour une découverte de l'avifaune migratrice qu'il est possible d'observer sur le lac de Serre Ponçon et, en particulier, des limicoles.
Les limicoles sont des oiseaux qui, comme leur nom l'indique, aiment le limon ou la boue : ils ont donc de grandes pattes et un long bec pour se déplacer et se nourrir dans les vasières et les zones humides. 

Chevalier guignette © P.Saulay - Parc national des Écrins Pour la plupart, ce sont des migrateurs qui hivernent en Afrique et nichent dans le nord du paléarctique, empruntant pour certains la vallée de la Durance au cours de leur voyage.

Chaque printemps, le marnage du lac découvre d'immenses surfaces limoneuses où subsistent de grandes flaques d'eau, ce qui est  très attractif pour ces oiseaux.

Une occasion unique d'observations pour les passionnés.

sortie migrateurs - avril 2018 - Parc national des Écrins - © Jean Paul Coulomb
Et la chance a souri aux observateurs : bécasseau variable, chevalier aboyeur, chevalier sylvain, chevalier guignette, petit gravelot mais aussi héron pourpré, aigrette garzette, bergeronnette printanière ont pu être admirés dans de très bonnes conditions.

Petit gravelot bord de Durance © M.Coulon - Parc national des Écrins  
Une prochaine sortie animée par le Parc national est prévue le samedi 5 mai. Rendez-vous à 9h au bout du parking du plan d'eau d'Embrun.

Héron pourpré © D.Combrisson - Parc national des Écrins

D'autres espèces seront peut-être au rendez vous...