L'offre de randonnée s'étoffe dans le vallon de la Lavey, au départ du refuge du même nom. Après le belvédère des Sellettes, réalisé en 2018, c'est un sentier d'altitude qui a été conforté et sécurisé cet automne.
Il donne accès au site d'altitude du lac glaciaire des Rouies (2 722 m), par un nouvel itinéraire sportif (950 m de dénivelé positif depuis le refuge) qui était auparavant réservé aux alpinistes.
Le chantier a été réalisé par l'association de réinsertion "Environnement et solidarité" (CPIE Haute Durance) de Briançon.
Deux équipes de 7 personnes se sont relayées pendant les deux semaines de chantier, du 9 au 27 septembre dernier.
Sentier vers le lac des Rouies fermé jusqu'au 27 septembre !
La grande implication des équipes et des choix assumés pour la réalisation entièrement manuelle de ce chantier (pioche, pelle, barre à mine, sécateur, râteau à remblai...) sont à mentionner.
Tour gourmand : une randonnée en balcon de cinq jours autour de Saint-Christophe en Oisans, agrémentée à chaque étape d'une spécialité culinaire différente.
L'accueil chaleureux du refuge, resté ouvert jusqu'à la fin du chantier, a été déterminant compte tenu des difficultés d'accès et de portage de l'outillage (câble, fer, broches), acheminé à dos d’homme.
Outre la reprise complète de la plateforme du sentier sur 2,6 km, un passage rocheux a été équipé de 5 marches métalliques scellées et de deux mains-courantes à câble de 6 et 7 m.
Le sentier est ainsi conforté pour la découverte de ce prestigieux site de haute montagne ainsi que pour la sécurité des randonneurs dans les passages rocheux.
Ce chantier est financé dans le cadre du programme "Grandes Itinérances Alpines dans les Ecrins"
Projet financé avec le concours de l’Union Européenne. L’Europe s’engage sur le Massif Alpin avec le Fonds Européen de Développement Régional. Il bénéficie également du soutien de la Région Provence-Alpes-Côte d'Azur et de l’État à travers le Fond National d'Aménagement et de Développement du Territoire (FNADT).