Oisans : un sentier et un belvédère pour La Lavey

-A A +A
Le chantier vient de s'achever pour créer un itinéraire renouvelé jusqu'au belvédère des Sellettes, deux heures depuis le refuge.

Travaux sentiers Selettes- La Lavey - © S-D'houwt - Parc national des Ecrins Travaux sentiers Selettes- La Lavey - © S-D'houwt - Parc national des Ecrins C'est un effondrement de terrain qui, en 2017, a détruit le sentier situé dans la combe de l’Aiguille de l’Olan. Depuis cet événement, il est devenu impossible de refaire et d'entretenir un passage dans la combe.

"Il a donc été décidé de reprendre une ancienne sente plus en aval (sur 750 ml) et de recréer dans la continuité un nouveau sentier en lacets sur 890 ml pour rejoindre le sentier en amont après la combe" explique Stéphane D'Houwt, chargé de mission "sentiers" au Parc national. "C'est maintenant un nouvel itinéraire pour les randonneurs jusqu'au belvédère des Sellettes (2 280 m), offrant une vue panoramique sur le fond du vallon".
Une offre complémentaire à partir du refuge de La Lavey, en deux heures de marche, moins éloignée donc que les lacs des Bèches ou des Rouies.

A partir du belvédère, les alpinistes peuvent continuer, hors sentier, vers le glacier des Sellettes et la Brèche de l'Olan culminant à 2 970 m.

L’entreprise Alpivert est intervenue manuellement, à la pioche, pelle et masse, avec une équipe de trois personnes pour recréer la plateforme du sentier. Basés au refuge pendant deux semaines, les ouvriers ont mené un chantier dans des conditions de travail assez physiques et rudes en termes de déplacements et de dénivelés.

Suivi par l'équipe du Parc national en Oisans, le cahier des charges a été parfaitement respecté et le belvédère des Sellettes est de nouveau accessible, avec un sentier plus confortable pour les randonneurs. 

Les travaux 2018 sur les Sellettes on été financés à 50 % par le Département de l'Isère dans le cadre du PDIPR.

L’accès à l’ancien sentier a été bouché et la nouvelle signalétique sera mise en place par l’équipe du Parc national au printemps 2019.

Plateforme d’arrivée au Belvédère des Sellettes. Altitude 2280m - © S-D'houwt - PNE
La plateforme d’arrivée au belvédère des Sellettes. Altitude 2 280 m 

Le refuge de la Lavey, sur le tour gourmand de l'Oisans - © B.Bodin- Parc national des Ecrins Des recherches de financements complémentaires sont en cours pour réaliser des travaux sur le sentier du lac des Rouies. Parallèlement, des travaux de rénovation du refuge sont également prévus par le gestionnaire (Club alpin français).
La dynamisation de l'accueil et de l'offre de randonnées dans le vallon de la Lavey se poursuit donc.

Voir aussi l'offre de randonnée du "Tour gourmand de l'Oisans",  Balcons des Écrins : 6 randonnées itinérantes

Télécharger le flyer Tour Gourmand - Tour de la Bérarde
A Saint-Christophe en Oisans, entre alpages et vallons suspendus, autour du Vénéon, cette boucle de 5 jours invite le randonneur à déguster les spécialités culinaires de chaque hébergement où il passera la nuit.