En mai sur les sentiers

-A A +A
Le soleil chauffe, les fleurs s’épanouissent et l’envie de randonner en montagne titille de nouveau. Mais attention, beaucoup d’itinéraires d’altitude restent enneigés. L’installation des passerelles et les travaux de réparation des sentiers commencent tout juste et s’étaleront jusqu’en juin, au fur et à mesure de la fonte de la neige.

Sentier de Dormillouse au printemps © Thierry Maillet - PNE

Les premières interventions en cours

Comme les hirondelles, l’arrivée des ouvriers sentiers du Parc marque le début de la belle saison. Et ils ont fort à faire : reconnaissance des dégâts sur les sentiers depuis l’été dernier, état des lieux du matériel disponible, installation des passerelles pour franchir les torrents, reprise voire retraçage des portions de sentiers endommagées ou détruites. Le tout en fonction du facteur enneigement, crucial quand on sait que les itinéraires entretenus par le Parc culminent à plus de 2 700 mètres d’altitude ! Les passerelles et les sentiers les plus bas en altitude sont donc les premiers à être traités au printemps.

Des difficultés à prévoir actuellement

Névé sur sentier © Thierry Maillet - PNE De manière générale, les randonneurs doivent s’attendre à rencontrer des difficultés sur les sentiers jusqu’au moins la mi-juin : portions de sentiers détruites, absence de passerelles pour franchir les torrents, mais également névés et ponts de neige. Si l’on n’est pas un montagnard aguerri et que l’on ne dispose pas du matériel nécessaire, mieux vaut faire demi-tour et privilégier les randos en vallée et sur les versants ensoleillés. Les maisons du Parc et les offices de tourisme sont les mieux placés pour renseigner sur les conditions d’enneigement et de praticabilité des sentiers. N’hésitez pas à les contacter avant votre rando dans les Écrins !

Quelques infos supplémentaires dans les vallées

En Vallouise

Trolles à Chambran © Thierry Maillet - PNELes crues de septembre 2024 ont emporté de larges portions de route menant au site d’Entre les Aigues, dans la vallée de l’Onde. Des travaux sont en cours pour rétablir un accès piéton. Jusqu'à nouvel ordre, le secteur est interdit par arrêté municipal à toute circulation (même à pied ou à vélo), à partir du hameau des Gresonnières.

Du côté du vallon de Celse Nière, le sentier menant aux refuges du Sélé et du Pelvoux a disparu sur de nombreuses sections à partir de l’embranchement vers la passerelle de Clapouse.

Dans le vallon du Fournel, un arrêté municipal interdit la circulation sur le GR54A entre le parking de la réserve des Deslioures et la cabane de la Balme. Il restera effectif jusqu’à la remise en état du sentier au niveau du ravin de Malafouasse.

Dans l’Embrunais

La route menant à la vallée du Rabioux est fermée à la circulation (vélos et piétons compris) jusqu’au 27 juin. Tous les départs de randonnées dans la vallée sont donc inaccessibles jusqu’à cette date.

Champ de pissenlit dans la vallée du Couleau © Mireille Coulon - PNE

Dans le Valgaudemar

Avec 26 passerelles à installer chaque printemps, les ouvriers sentiers ne chôment pas ! À proximité du Gioberney, deux passerelles sont d’ores et déjà posées : celles du Crépon (sentier du Ministre) et celle du Gioberney (dans le vallon éponyme).

Orchis moucheron © Thierry Maillet - PNEEn Oisans

Dans le Vénéon, la route est ouverte jusqu’à Saint-Christophe-en-Oisans. Il est toujours interdit de se rendre au hameau de La Bérarde en voiture.

Dans le Briançonnais

Le sentier des Ardoisières, qui relie La Grave à Villar-d’Arène, a subi un glissement de terrain sur une portion. Le passage est possible mais à négocier avec prudence.