Une micro-centrale en cours de construction
Ces travaux sont liés à la création d’une micro-centrale hydroélectrique sur la commune de Châteauroux les Alpes et permettront l’enfouissement de la conduite forcée. Ils concernent plusieurs portions de la piste du Rabioux entre l’intersection de la Sainte-Croix (embranchement vers le hameau des Pinées) et la cascade de la Pisse.
Par conséquent, un arrêté municipal (téléchargeable en bas de page) interdit toute circulation (piétonne, cycliste et automobile) sur la route à partir de l’embranchement des Pinées et ce, jusqu'au 27 juin.
Des impacts sur la randonnée dans le secteur
Par conséquent, l'accès à la cascade de la Pisse, ainsi qu'aux départs de randonnées du fond de vallée (lac du Distroit, cols des Tourettes et de la Règue), est impossible durant cette période, à pied, à vélo, comme en voiture. Depuis le gîte des Pinées, il reste possible d'emprunter à pied en aller-retour une partie du sentier du canal de Gramorel. Il faudra rebrousser chemin au niveau de la descente vers le pont de la Serre.
Pour rappel, les crues de 2023 ont emporté la passerelle qui permettait de rejoindre le parking de la cascade de la Pisse à l’extrémité du canal, rendant le franchissement du torrent impossible.
Des panneaux sont en place pour indiquer ces différentes fermetures.