La passion partagée à tous les étages

-A A +A
Au départ de la manutention, une soixantaine de naturalistes et les premiers participants - photo Parc national des Ecrins
Les connaissances sur la biodiversité se sont accrues ce dimanche à Embrun pour les bases de données naturalistes et pour tous les curieux qui ont participé à cette belle journée. Une centaine de nouvelles espèces a été observée, essentiellement des insectes, largement méconnus ici comme ailleurs.

Sans surprise et en toute logique, c'est la connaissance sur les invertébrés, notamment les insectes, qui s'est accrue hier à Embrun.

L'observation d'une centaine de nouvelles espèces dans la commune n'est que la face émergée de la multitude qui reste cachée et méconnue.

Avec une vingtaine de spécialistes postés aux différents étages de végétation de la commune, ce sont près de 300 taxons qui ont été observés qu'il s'agisse d'oiseaux, d'escargots, de papillons, de fleurs ou de libellules, sans oublier les gammares, minuscules crustacés de la rivière.

prêts pour la journée -  photo ClG - Parc national des Ecrins

A l'invitation du Parc national et de la commune, de nombreuses associations étaient au rendez-vous : la Fédération départementale de la pêche, Bérardie,  Proserpine,  LPO Embrun, Grenha, Arianta, Serre-Che nature, SNAM 05, Natura 2000, Arnica Montana, Envergures alpines et d'autres naturalistes qui se sont ralliés à l'événement. Tous ces passionnés de nature, représentants de la richesse du monde associatif naturaliste, se sont pourtant surtout attachés à partager leurs connaissances avec le public, venu à leur rencontre dans les différents ateliers proposés.

Depuis le bord de la Durance jusqu'au sommet du Mont Guillaume, quelque 150 personnes ont participé à cette belle journée, marquant les 10 ans de la fête de la nature.

Au sommet du Mont Guillaume - photo M-Bouvier - Parc national des Ecrins Au sommet du Mont Guillaume - photo M-Bouvier - Parc national des Ecrins
Les premiers à partir : l'équipe du Mont-Guillaume, avec le président du conseil d'administration du Parc national... et encore de la neige à la descente.
Chapelle des Séyeres - © Steeve Peyron - LPO Embrun Poste Mont Guillaume -biodiversité à tous les étages - © Steeve Peyron - LPO Embrun Poste Mont Guillaume -biodiversité à tous les étages - © Steeve Peyron - LPO Embrun  PIc noir - poste 3  -biodiversité à tous les étages © Steeve Peyron - LPO Embrun Pipit des arbres  -biodiversité à tous les étages © Steeve Peyron - LPO Embrun Rouge queue à front blanc  -biodiversité à tous les étages © Steeve Peyron - LPO Embrun

Les abeilles sauvages, avec Bernard Frin - photo Cl-Gondre - Parc national des Ecrins Les abeilles sauvages, avec Bernard Frin - photo Cl-Gondre - Parc national des Ecrins
Les abeilles sauvages à observer dans nos jardins... grâces aux indications de Bernard Frin (Grenha - Groupe des entomologistes des Hautes-Alpes).
Parallèlement, Mathieu Aubert, un autre spécialiste des hyménoptères, prospectait la plaine du Roc et ses falaises. Nul doute que la phase de détermination qui suivra apportera son lot de nouveauté.

A l'écoute des oiseaux, avec Christian Couloumy - photo J.Charron - Parc national des Ecrins A l'écoute des oiseaux, avec Christian Couloumy - photo Cl-Gondre - Parc national des Ecrins
A l'écoute des oiseaux, avec Christian Couloumy (Envergures alpines), deux rendez-vous étaient proposés aux Fontainiers et sous le roc d'Embrun.

Pour tout savoir de la mycoflore forestière, Jacques Guinberteau avait amené tout son matériel et un poster, faute de pouvoir montrer, en vrai, les champignons sous les mélèzes.
Jacques, mycologie - photo ClG - Parc national des Ecrins Jacques, mycologie - photo ClG - Parc national des Ecrins

Pour chercher les escargots, l'association Arianta proposait des rendez-vous tout au long de la journée...

Anne-Marie partage ses connaissances sur les escargots - photo J.Charron - Parc national des Ecirns escargot - dessin -  photo J.Charron - Parc national des Ecrins
... avec Anne-Marie Lanquetuit aux Fontainiers et Christophe Perrier dans la plaine du Roc, ou encore Damien  Combrisson (PNE) à Joutelles...

Christophe Perrier, malacologue - photo ClG - Parc national des Ecrins Atelier malacologie à Joutelles - photo ClG - Parc national des Ecrins

La malacologie à tous les étages... et le début de nouvelles passions ?

Atelier malacologie à Joutelles - photo ClG - Parc national des Ecrins
 Les merveilles minuscules sous les pierres...

PIerre Frapa, entomologie - Fontainiers -photo J.Charron - Parc national des Ecrins
Punaises et compagnie : plongée dans la multitude avec Pierre Frapa, Olivier Jonquet (Proserpine), Frédéric Chevaillot et Eric Drouet, entomologues de pointe et passionnés partageurs !

PIerre Frapa, entomologie - Fontainiers -photo J.Charron - Parc national des Ecrins Pierre Frapa, entomogie aux Fontainiers - photo J.Charron - Parc national des Ecrins

Frédéric Chevaillot, entomologiste, aux Fontainiers - photo J.Charron - Parc national des Ecrins Pierre Frapa, entomogie aux Fontainiers - photo J.Charron - Parc national des Ecrins

Dans la même veine, Donovan Maillard (Grenha), est parti à la recherche des papillons...
Et des vers de terre, à l'aide de moutarde !

Trouver les vers de terre... avec Donovan Maillard - Photo Victor Zugmeyer - Parc national des Ecrins Trouver les vers de terre... avec Donovan Maillard  - photo J.Charron - Parc national des Ecrins

Pierre Salomez, botaniste retraité du Parc national et Blandine Rolland, sous l'égide de l'association Bérardie, ont apporté leurs compétences en matière de flore... et d'insectes, deux mondes parfaitement liés !

Pierre Salomez, botaniste retraité du Parc national, toujours passionné au sein de l'association Bérardie - Photo Victor Zugmeyer - Parc national des Ecrins Blandine Rolland - Bérardie

Dans la plaine du roc, Florian Chirat, David Doucende et Bernard Fanti (Fédération de pêche) ont offert les petites bêtes de la rivière, aux yeux de tous.

fédération de pêche - bord de Durance - photo ClG - Parc national des Ecrins fédération de pêche - bord de Durance - photo ClG - Parc national des Ecrins

Sur le poste du bord de la Durance, le rendez-vous idéal pour les familles !

En bord de Durance, le poste plébiscité par les familles - photo ClG - Parc national des Ecrins

Avec, en star de la journée, le sonneur dans les mares de la plaine ! Léa Joly, en stage au Parc national, a accueilli les groupes sur le site du fameux petit crapaud.

Le sonneur, star de la plaine du roc, avec Léa Joly - photo ClG - Parc national des Ecrins Le sonneur, star de la plaine du roc, avec Léa Joly - photo ClG - Parc national des Ecrins

Le sonneur, star de la plaine du roc, avec Léa Joly - photo ClG - Parc national des Ecrins Le sonneur, star de la plaine du roc, avec Léa Joly - photo ClG - Parc national des Ecrins

Le stand fleuri proposé par Sylvie Lenôtre, Alain Gille-Naves et Anne Méry de l'association Serre-Che nature a accueilli un public régulier tout au long de la journée, intéressé notamment par les usages des plantes sauvages.
Plantes de Serre-Che nature - © ClG _ Parc national des Ecrins

Qui cherche trouve !

données fontainiers - photo J.Charron - Parc national des Ecrins données JOutelles
Organisation avec les chefs de poste © ClG _ Parc national des Ecrins Les données naturalistes ont été saisies sur les différents postes d'observation, au fur et à mesure de leur transmission.
Un travail précis et organisé en amont pour permettre, en fin de journée, d'établir un bilan qui a pu être présenté à l'ensemble des participants.

Qui cherche trouve : l'adage a été confirmé dimanche. Si l'on cherche la biodiversité, on la trouve...

"Sur la centaine de données nouvelles enregistrées à Embrun, il s'agit pour l'essentiel d'espèces communes qui n'avaient jamais été notées" souligne Richard Bonet, chef du service scientifique du Parc national "et en très large majorité des insectes, parce qu'on les connaît mal".

Lire aussi Dans la multitude des petites bêtes
Certaines "trouvailles" vont nécessiter des travaux plus poussés pour être déterminées et viendront compléter le bilan de la journée dans un second temps.

 discours fin de journée - photo Cl-Gondre - Parc national des Ecrins
La commune d'Embrun, par la voix de Chantal Eyméoud, maire, et de Christian Couloumy, conseiller municipal, s'est félicitée de cette collaboration avec le Parc national dont le président, Bernard Héritier, a participé à la randonnée-prospection au Mont-Guillaume.

Toutes les associations ont été vivement remerciées pour leur implication dans cette journée ouverte au public, au cours de laquelle les différents spécialistes ont également apprécié d'échanger dans leurs domaines de prédilection.

Les bases de données du Parc national sont alimentées par les agents du Parc national mais aussi par d'autres structures associatives dans le cadre de conventions, comme le CBNA pour la flore ou la LPO pour les oiseaux.

La gestion structurée des données autorise des usages multiples : études scientifiques, atlas papier et numérique... Mais surtout, ces informations sont indispensables pour comprendre et faire connaître les richesses naturelles existantes, pour mieux les apprécier et donc mieux les conserver.

La journée de dimanche donnait aussi un aperçu de ces démarches naturalistes, indispensables à la connaissance des espèces, de leur milieu naturel et à leur protection.

chemins de la biodiversité Les chemins de la biodiversité
 

Tout nouveau, le site internet "Les chemins de la biodiversité" a été présenté dimanche à Embrun à l'occasion de cet événement naturaliste ouvert à tous.
Thomas Fourest et Paloma Boudou, de l'ARPE-PACA, ont expliqué cette initiative qui favorise la découverte de la nature et de ses merveilles dans la région, des glaciers des Ecrins jusqu'à la Méditerranée.
L'idée originelle, lancée par Claude Dautrey, alors chef du service Communication du Parc national des Ecrins, a fait son chemin, portée par le Réseau régional des espaces naturels.
Depuis quelques jours, un site internet, vitrine des espaces naturels, recense des sorties, des sentiers,  des lieux d'accueil et des visites pour une découverte et un autre regard sur les richesses de la région PACA.

Rendez-vous sur Les chemins de la biodiversité.