"Comment mieux agir ensemble ? Comment faire pour que nos paysages reflètent nos désirs ?" Ces questions étaient au centre de la "journée Paysage", première du genre dans le département des Hautes-Alpes, organisée par le préfet et ses services, le 16 octobre dernier au Domaine de Charance, à Gap.
Un temps de partage sous forme d'ateliers de lecture du paysage s'est déroulé depuis les terrasses du château, animé par Rémi Duthoit, paysagiste-conseil de l'Etat et Luc Talassinos, chargé de mission Paysage à la DREAL.
Des exposés et synthèses d'études autour de démarches en cours dans les Hautes-Alpes ont favorisés les échanges et débats entre plus de 80 personnes, élus, professionnels et techniciens venus du département et d'ailleurs.
Un film documentaire réalisé tout au long de la journée sera prochainement disponible et accompagnera les six panneaux d'expositions retraçant ces démarches.
Une méthode "concertée" pour la gestion de l'espace
Pour le Parc national des Ecrins, c'était une trés bonne occasion de présenter sa démarche d'atelier, initiée voilà plus d'un an, et le fruit de ce travail concerté, une "boîte à outil" intitulée MOTIF Paysages. Un outil pour conjuguer aménagement et qualité paysagère.
En effet, c'est grâce à un travail en "atelier" et lors de visites de terrain que ce "guide pratique" sur les paysages s'est construit. Une démarche au service des territoires pour une gestion concertée de l'espace.
"Il s'agit de mettre au point une méthode pour une meilleure prise en compte des paysages dans les projets d'aménagement ou la gestion d'un espace" résume Frédéric Sabatier, urbaniste au service aménagement du Parc national des Ecrins.
Lancé en juillet 2013, le projet "MOTIF paysages" a permis la réalisation d'un guide pratique de terrain, support d'une démarche plus globale, à destination des élus, des agents du Parc national, des collectivités et d'autres services ou organismes concernés.
"Au fur et à mesure de visites de terrain, nous élaborons une "boîte à outils" qui se nourrit des échanges entre les participants". Sur la base de cas concrets, les "ateliers paysage" permettent une rencontre des acteurs en situation, afin de partager un premier diagnostic, des enjeux et des pistes d'actions.
Fiches et cas concrets pour des outils
Après une sortie à Orcières (plateau de Charnières) en 2013 et à Saint-Michel de Chaillol en avril 2014, c'est à Puy Sanières qu'élus et techniciens ont pu éprouver la méthode au mois de juin denier.
René Mouret, élu de Puy Sanières, a témoigné de l'intérêt de la démarche pour l'équipe municipale qui s'interrogeait sur l'avenir du territoire communal et souhaitait avoir un premier éclairage pour engager la réflexion.
Un cas concret qui illustre la démarche et dont les éléments d'analyse sont repris dans l'une des fiches de cette boite à outils.
Télécharger les documents MOTIF-Paysages
Qu'est ce qu'un motif ?
Route, forêt, village, cours d'eau, plaine agricole... Un motif paysager est une composante du paysage qui résulte de l'action de la nature et/ou de l'homme. Les unités paysagères sont constituées de l'imbrication de plusieurs motifs.
Le projet a été cofinancé par L'europe (FEDER), la Région PACA et l'Etat (Préfecture Rhône Alpes.)
![]()
Atelier paysage en juin 2014, à Puy Sanières.
Maire, adjoints, conseillers et membres de la commission environnement se sont mobilisés aux côtés des représentants des services ou organismes concernés (DREAL, DDT, CAUE et l'AURG missionnée pour réaliser ce travail).
En parcourant le territoire, le groupe a réalisé une mini-enquête photos à l'aide d'un questionnaire-guide. A partir des échanges en petits groupes et des photos réalisées, les premiers constats et les enjeux se sont dégagés. Les échanges se sont poursuivis autour d'une projection de photos prises auparavant (entrée de village, paysage agricole, patrimoine bâti, paysage dégradé...).La synthèse des débats a permis de poser les enjeux principaux et les suites possibles pour poursuivre le travail en commun.
Depuis, la commune se lance dans l'élaboration de son plan local d'urbanisme.
Lire aussi l'article sur le site internet du CAUE de l'Isère : MOTIF paysages : un outil d’observation, d’analyse et de prise en compte des dynamiques paysagères
Le paysage des territoires des Ecrins constitue indiscutablement un bien commun précieux en perpétuelle évolution. Axe stratégique de la mise en œuvre de la charte du Parc approuvée en mars 2012, le paysage a, une fois encore, rapproché l’équipe du Parc du CAUE de l’Isère appelé en appui pour construire une stratégie et un outil d’action associant les DDT, CAUE, STAP de l’Isère et des Hautes-Alpes, les DREAL de Rhône-Alpes et de Provence-Alpes-Côte-d’Azur.