Pédagogie de l'environnement dans les classes primaires

-A A +A
Gros plan sur deux actions pédagogiques dans l'Embrunais. Pendant une semaine, une centaine d'enfants a été accueillie à la Tour brune. Parallèlement, un travail sur l'année est réalisé avec deux classes élémentaires à Embrun.

« Traces et indices de vie » CE1 CE2 à l'école Cézanne d' Embrun.

Les cours élémentaires (CE1 et CE2) de l'école Cézanne d'Embrun travaillent depuis la rentrée scolaire 2009 sur la vie animale : au programme, « traces et indices de vie » et « chaîne alimentaire ».

Les gardes moniteurs du Parc national des Ecrins sont déjà intervenus à 2 reprises en classe durant l'hiver. Les enseignants ont travaillé avec les élèves à partir du matériel pédagogique prêté par le Parc.

Cette semaine, profitant du beau temps, plus de 50 enfants ont fait le déplacement à Crévoux, pour découvrir sur le terrain ce qu'ils avaient appris en classe : une journée dense, conviviale, riche d'enseignements qui restera dans les mémoires.

{morfeo 30}

 

Semaine pédagogique à la Tour Brune.

C'est bientôt une tradition. Pendant une semaine, cette année du 15 au 19 mars 2010, la Tour Brune à Embrun accueille les classes primaires du canton.

Organisée conjointement par le Parc national des Écrins et le réseau rural d'éducation de l'Embrunais, cette manifestation a permis d'accueillir plus d'une centaine d'enfants, de la maternelle au cours moyen. Ces derniers ont pu découvrir la nouvelle muséographie sur le paysage expliquée par un garde moniteur, chacun à son niveau, et participer aux animations de lecture de paysage sur la terrasse de la Tour.

Le paysage est une thématique transversale qui permet d'aborder toutes les problématiques environnementales et de travailler avec des enfants de tous les âges. La Tour Brune, monument historique géré par le Parc national en partenariat avec la commune d'Embrun, est un formidable outil d'éducation à l'environnement.

2010-03-tour-brune02