Plongée dans les lacs de l'Oisans

-A A +A
Les résultats de différentes études menées depuis dix ans dans les lacs d'altitude de ce secteur du Parc national des Ecrins ont été présentés par les chercheurs. Plus d'une soixantaine de personnes a participé à cette soirée.

« La vérité est dans le lac» résume Fabien Arnaud, du laboratoire EDYTEM. Tandis que ce chercheur « fait parler » les sédiments prélevés au fond des lacs, d'autres s'intéressent aux planctons, aux poissons et à l'ensemble des éléments qui composent ces eaux d'altitude.

2013-01-conf-lacs-oisans295

Fabien Arnaud et Marie-Elodie Perga, deux des chercheurs qui ont présentés les études menées sur les lacs de l'Oisans. Les deux dernières soirées proposées à la Maison du Parc du Bourg d'Oisans ont réuni plus d'une soixantaine de personnes, sur des sujets très différents : la traversée des Pyrénées en ski et les suivis scientifiques des lacs.

Lors de la soirée de présentation des travaux scientifiques menés sur les lacs de l'Oisans depuis dix ans, c'est un public nombreux qui s'est déplacé à la maison du Parc à Bourg d'Oisans, dont le président du parc national et les maires des deux communes concernées. Les élus et les équipes du Parc national ont salué le travail des chercheurs et rappelé que l'accueil de la recherche compte parmi les missions portées par l'établissement.

Laurent Cavalli, enseignant-chercheur à l'IMBE (Institut Méditerrannéen de Biologie et d'Ecologie marine et continentale) ouvert la soirée en présentant le suivi des différents planctons des lacs de la Muzelle et de Plan Vianney. Base de l'alimentation des poissons, les planctons fournissent des informations précieuses sur le fonctionnement et la qualité des lacs. Depuis plus de 10 ans, les gardes moniteurs du parc prélèvent des échantillons au printemps et à l'automne dans différents lacs du cœur du parc pour le compte de cette équipe de recherche.

Marie Élodie Perga, chercheuse à l'INRA de Thonon présentait à son tour des travaux sur le suivi des PCB dans ces deux mêmes lacs. Bien qu'interdit dans le monde depuis 25 ans, les PCB aux molécules très toxiques continuent d'être présents dans notre environnement, et notamment dans les milieux froids dont font partie les lacs d'altitude où ils se concentrent. Dans les lacs du cœur du parc des Écrins, on les retrouve mais à des faibles quantités... et bien en dessous des seuils risqués (pour exemple, 50 fois moins qu'au lac du Bourget en Savoie). Le but de cette étude est de comprendre comment ils s'accumulent dans les lacs puis dans les êtres vivants qui les consomment. Une thèse sur ce sujet est en cours.

Des archives naturelles

Fabien Arnaud chercheur au CNRS au Bourget du Lac, présentait lui des études sur les sédiments des lacs, formidable source d'information ... sur le passé ! Son équipe parvient à retracer l'utilisation par l'homme d'un site au fil des millénaires, mais aussi les épisodes de crues qui participent de l'utilisation des milieux par l'homme. Ainsi, on a pu comprendre que contrairement aux idées reçues, certains habitats d'altitude ont été utilisés très tôt par l'homme. La présence de bovins, dès le néolithique, a été repérée dans des zones de ce type... grâce à la lecture des sédiments déposés dans le lac !

Ces « archives naturelles » donnent également des informations sur le climat des Alpes... qui n'a pas toujours été celui que nous connaissons aujourd'hui et auquel l'homme a dû s'adapter au fil des siècles. Et ce n'est pas fini !

Une thèse qui concernera les lacs de Puy Vachier, le lac noir, le Lauvitel et la Muzelle va très bientôt commencer afin d'approfondir ce sujet en Oisans. Elle sera portée par la société Deux alpes Loisirs qui exploite le domaine skiable des 2 alpes et par le Parc national des Ecrins sous la direction scientifique du CNRS laboratoire EDYTEM. Un sujet qui intéresse tout particulièrement la communauté de communes de l'Oisans, également financeur du projet, qui met en place un plan climat territorial dans le cadre des lois du Grenelle.

EDYTEM : équipe archives continentales
IMBE : équipe Ecologie des Eaux Continentales
INRA-Thonon : équipe biofeel

rhone-alpes-logo

Logo-Rgion-PACA-quadri-150
Plusieurs travaux et études scientifiques sur le suivi des lacs sont soutenus financièrement par les Régions

Pour en savoir plus

Quel passé pour le vallon du Lauvitel ? Août 2012
Des archéologues et des spécialistes de l'étude des sols travaillent dans la réserve intégrale. Des prospections ont eu lieu cet été pour repérer, notamment à partir de l'étude des charbons de bois, d'anciennes traces d'occupation humaine.

La mémoire des lacs - juillet 2012

A la Muzelle et à Plan Vianney, six opérations sont programmées à différentes saisons, à la recherche de traces de PCB. Éloignés des sources de pollution, ces deux lacs de l'Oisans devraient constituer une référence « basse » dans l'étude des transferts de polluants.

Dans les coulisses des lacs de l'Oisans - novembre 2011

Pour devenir une référence dans le réseau des lacs sentinelles, le lac de la Muzelle vient de faire l'objet de mesures spécifiques. Les suivis habituels ont été réalisés au Lauvitel et à Plan Vianney.

L'hydrologie du lac du Lauvitel - octobre 2011

De la vie dans les lacs glaciaires ? - octobre 2011
Dans le cadre du programme "lacs sentinelles", les premières mesures ont été réalisées dans les lacs d'Arsine, sous la houlette de l'ONEMA. Elles se poursuivent aussi au lac du Pavé qui, depuis l'an dernier, a perdu son névé.

 

La machine à remonter le temps - juin 2011
Des chercheurs ont prélevé une carotte d'environ 15 mètres de sédiments au fond du lac du Lauvitel, avec l'aide d'agents du Parc national des Écrins. L'objectif : reconstituer l'histoire du site...

 

 

Des lacs sentinelles dans les Alpes - novembre 2010

Les premières bases d'un réseau de suivi des lacs de montagne ont été posées lors du séminaire technique organisé dans les Écrins au début du mois. Gestionnaires et universitaires ont défini ensemble les priorités et actions à mettre en œuvre.

Un pavé dans le lac - août 2010

Jeu de mot facile pour retracer le travail au lac du Pavé, consistant à mesurer différents paramètres comme la température, les dimensions du lac, le zooplancton, les sédiments...

Le dossier : Les lacs, miroirs fragiles des Écrins

Au même titre que les glaciers, les lacs sont emblématiques des paysages de montagne. Patrimoine esthétique et touristique inestimable, ils constituent également une ressource en eau qui mérite toute notre attention.