Des pratiques de développement durable pour agir sur la biodiversité !

-A A +A
De nouvelles formations Esprit parc national ont eu lieu ces dernières semaines afin d’acquérir des pratiques de développement durable. Une dizaine de professionnels du tourisme et de l’agriculture engagés à travers la marque se sont retrouvés sur 2 journées dans le but de minimiser encore plus leur impact sur l’environnement et la biodiversité. Ces formations ont été organisées en partenariat avec le CPIE de Haute-Durance avec Célia qui a animé et préparé ces journées.

Formation sur les pratiques durables

Une première journée consacrée au zéro déchet !

Refuser, réduire, réutiliser, réparer, recycler, composter

Qu’est-ce que la démarche zéro déchet ? C’est une démarche progressive et positive (individuelle et collective) qui vise à faire des économies, à favoriser des produits meilleurs pour sa santé et à limiter son impact négatif sur l’environnement.

Les participants ont pu acquérir les bases de la démarche zéro déchet, des astuces/conseils à appliquer dans leurs activités au quotidien et analyser leurs propres pratiques. La formation a alterné entre apports théoriques, réflexions individuelles et collectives et 2 ateliers pratiques : la conception/fabrication de tawashi et de bee-wrap.

Atelier tawashi Atelier bee-wrap

« Le meilleur déchet est celui que l’on ne produit pas ! »

Le saviez-vous ?

Il faut 2,9 planètes pour satisfaire les besoins des Français. En France, depuis 40 ans, la production de déchets a doublé. Les seuls matériaux véritablement recyclés (régénérés à l’identique) sont le métal (aluminium) et le verre.

Focus sur le compostage !

Et en intérieur on peut toujours faire un lombricompostage ou un bokashi :

Une seconde formation pour concevoir ses produits ménagers naturels !

Les substances chimiques des produits d’entretien sur la biodiversité ont plusieurs impacts sur la biodiversité :

  • formation de mousse à la surface des eaux
  • prolifération excessive d’algues
  • toxicité pour les organismes aquatiques.

Cette formation a permis de découvrir, acquérir et conforter des pratiques respectueuses de l’environnement (et de la santé) en lien avec le nettoyage et l’hygiène des locaux. Les participants ont pu en apprendre plus sur :

  • l’hygiène et le nettoyage des locaux (notions de propreté, qualité de l’air intérieur, bonnes pratiques…)
  • les produits d’entretien courants (impacts, identification, composition, pictogrammes et logos…)
  • les produits d’entretiens alternatifs (propriétés des ingrédients naturels, normes et labels, comparatifs…)

Bon à savoir : les bonnes pratiques de nettoyage

  • Respecter les dilutions et les dosages (ne pas faire de mélanges)
  • Éviter l’usage de désinfectants
  • Homogénéiser les protocoles de nettoyage
  • Aérer pendant et après l’entretien
  • Stocker les produits dans un lieu aéré
  • Préférer les produits avec éco-labels

Les participants ont ensuite fabriqué des produits ménagers naturels et les ont testé : crème à récurer, nettoyant multi-surface et poudre/tablette pour le lave-vaisselle !

Confection de produits ménagers Confection de produits ménagers

 

Ces formations sont proposées gratuitement aux bénéficiaires de la marque Esprit parc national et aux acteurs économiques et touristiques présents sur le territoire du Parc, engagés dans la valorisation et la préservation de la biodiversité. Elles contribuent aux objectifs du projet simple PROBIODIV (n°3971) dans le cadre du PITEM BIODIVALP financé avec le concours de l'Union Européenne, programme transfrontalier Interreg V-A France-Italie 2014-2020.

Pour en savoir plus : https://www.maregionsud.fr/la-region-en-action/amenagement-et-developpement-durable/biodivalp-la-biodiversite-sans-frontiere