Une primevère sous la lumière

-A A +A
Le parc national des Écrins tient une nouvelle espèce végétale endémique ! Pour présenter la primevère du Valgaudemar, une plante que l’on ne trouve qu’au fond de la vallée, botanistes et agents du Parc étaient présents à La Chapelle-en-Valgaudemar le 17 septembre dernier. Devant plusieurs dizaines d’habitants et d’élus, ils ont retracé l’histoire à suspense de cette fabuleuse découverte scientifique...

C’est donc une plante unique au monde que Chapellines et Chapellins étaient invités à découvrir : la primevère du Valgaudemar, de son petit nom Primula vallis gaudemarica. Mais pourquoi au juste est-elle unique ? C'est Samuel Sempé, directeur adjoint du Parc national, qui a ouvert le bal en rappelant le caractère extraordinaire de cette petite primevère rose à première vue ordinaire. Pierre Salomez, ancien botaniste du Parc national, a ensuite débuté le récit de cette découverte. Avec passion, pédagogie et humour, il a fait entrer le public dans l'histoire de la plante, à cheval entre la primevère du Piémont et la primevère hirsute. Deux décennies après les premières interrogations de Pierre, la génétique a tranché : cette plante est bel et bien une nouvelle espèce pour la science.

Entre glaciations et déglaciations successives, ce fut au tour de Florian Boucher, enseignant-chercheur à l'Université Grenoble-Alpes, de faire remonter le temps au public pour mieux comprendre comment cette petite primevère rose s'est retrouvée isolée au fond du Valgaudemar et du Champsaur. Un processus fascinant, au cours duquel un isolement géographique a entraîné un isolement génétique. Avec le temps, cette population s'est effectivement éloignée de ses cousines pour devenir unique.

Enfin, Cédric Dentant, botaniste actuel du Parc national, a complété ce beau voyage de ses anecdotes pour offrir un beau moment de partage aux participants. La soirée s’est terminée par un moment convivial rendu original par les producteurs et boulanger locaux qui se sont appropriés la plante en décorant leurs produits, pour le plus grand plaisir des participants !

Un pain en l'honneur de la primevère du Valgaudemar