La primevère du Valgaudemar se dévoile à La Chapelle

-A A +A
Primevère du Valgaudemar © Mireille Coulon - PNE
Pour présenter la primevère du Valgaudemar, une nouvelle espèce découverte récemment dans la vallée, le Parc national organise une soirée ouverte à tous, le 17 septembre prochain à la maison du Parc de La Chapelle-en-Valgaudemar. Curieux, néophytes en botanique ou connaisseurs, venez nombreux !

Un journal quotidien l'a récemment listée dans les 5 « vallées perdues des Alpes » et Gaston Rébuffat l'avait baptisée « petite Himalaya » : le Valgaudemar est une vallée connue pour ses reliefs à la fois sauvages et imposants. Son caractère exceptionnel peut à présent s'enorgueillir d'une nouvelle composante : celle d'être le berceau d'une espèce endémique. Une nouvelle primevère vient en effet d'être décrite pour la science : la primevère du Valgaudemar (Primula vallis-gaudemarica), espèce poussant dans les fissures et anfractuosités des rochers. C'est la première plante à fleurs strictement endémique des Écrins. Son histoire est étonnante et recoupe celle des glaciers qui ont façonné la vallée…

Pour en savoir plus, une présentation ouverte au public aura lieu le mercredi 17 septembre, à 17h30, à la maison du parc de La Chapelle-en-Valgaudemar, en présence de Florian Boucher, enseignant-chercheur à l'Université Grenoble Alpes, et des botanistes du Parc national des Écrins.