Le printemps des passerelles

-A A +A
C'est parti ! Dans les vallées des Écrins, comme chaque année, les agents du Parc réinstallent les passerelles démontées pour l'hiver qui permettent de franchir certains cours d'eau sur les itinéraires de randonnée.

Les installer au printemps, les retirer à l'automne : sur la centaine de passerelles entretenues par le Parc national sur les sentiers de découverte du massif, près de la moitié doit être démontée et mise à l'abri avant l'hiver.

Les passerelles démontables sont conçues avec des modalités techniques qui respectent les conditions de sécurité des agents. "Ainsi, le poids des éléments est particulièrement étudié afin qu'ils puissent être portés manuellement dans des conditions acceptables" explique Stéphane D'Houwt, technicien "sentier-signalétique" au Parc national. " Des pinces forestières sont utilisées pour porter les madriers et, dans le cas d'éléments trop lourds à porter, un câble avec une tyrolienne à poulie sont installés". Une typologie technique des passerelles a été créée pour répondre aux différents cas rencontrés.

Outre l'entretien et la maintenance courante, chaque année voit son lot de gros chantiers. En 2016, on peut notamment citer la passerelle des Prés Baridons à Dormillouse qui va faire l'objet d'un "chantier en régie" suite à sa destruction par la crue de l'automne dernier.

En Oisans-Valbonnais : les installations ont commencé à La Lavey, au Carrelet, au Chardon et au Désert.

Installation passerelle Combe Guyon - Valsenestre - mai 2016

La passerelle de Combe Guyon au dessus de Valsenestre a également retrouvé sa place grâce à l'intervention de Samy, Christian et Patrick, gardes et ouvriers du Parc national.
 

Passerelle Muzelle - 25 mai 2016 Passerelle Muzelle - 25 mai 2016
Les passerelles de la Muzelle ont été posée ce 25 mai. Sur les photos, Rodolphe Derivaz, garde-ouvrier en Oisans.

Dans le Briançonnais, la passerelle dite du Colombier, pour l'accès à l'Alpe de Villar d'Arène, via la commune du même nom, est en place depuis le 12 mai.

En Vallouise, les agents du secteur se sont occupés, une fois de plus, de la passerelle de Clapouse. En partie détruite par les intempéries de cet automne, elle a été reconstruite et permet à nouveau de franchir le torrent de Celse Nière.

passerelle clapouse - 11 mai 2016 © C.Albert - Parc national des Écrins passerelle clapouse - 11 mai 2016 © C.Albert - Parc national des Écrins  
Attention cependant : A ce jour (11 mai 2016), l’accès à la bosse de Clapouse est rendu délicat à partir de 1900 m en raison d'un enneigement persistant. Les pentes supérieures peuvent être dangereuses par neige dure. Un équipement adapté est donc indispensable. Pensez-y lors de la préparation de votre randonnée et renseignez-vous avant de partir.

Dans le Valgaudemar...

Pour le vallon de Navette, les passerelles principales sont en place : Buissart, Verselle et Jas du Seigneur.
En direction de l'Olan, c'est tout bon pour la passerelle de la Bourelle. Pour celle de l'Olan, les plateaux sont mis en place mais la passerelle est à changer.

Dans le fond de vallée, la passerelle de la Crotte (Vallon du Gioberney) et les passerelles du torrent  du Pis (Sentier du ministre et GR) sont installées. Sans oublier Surette, Chabournéou-bas et Vallompière-bas.