Que faire face à un animal sauvage blessé ?

-A A +A
Les habitants de l'Oisans étaient invités dans la salle de projection du Parc national des Écrins à rencontrer les représentants du centre de sauvegarde de la faune sauvage de l'Isère, "Le Tichodrome".

Proposer une telle rencontre au mois de mars n'est pas un hasard. Bientôt, les premiers passereaux ou rapaces tombés du nid seront apportés à la maison du Parc par des particuliers bien intentionnés mais parfois paniqués quant à la conduite à adopter face à un animal blessé.

Accueil à la maison du Parc du Bourg d'oisans du centre de sauvegarde de la faune sauvage  © Bernard CLOUET

Mireille Lattier, directrice du Tichodrome (centre de sauvegarde de la faune sauvage en Isère) et son Président Jean-Charles Poncet © Bernard CLOUET Vendredi 13 en soirée, pour la première fois en Oisans, Mireille Lattier, directrice du Tichodrome (centre de sauvegarde de la faune sauvage en Isère) et son président Jean-Charles Poncet ont expliqué à un public plutôt jeune les premiers gestes à adopter dans ce genre de situation.

Saviez-vous, par exemple, que certaines jeunes chouettes trouvées au sol ne sont pas forcément tombées du nid et se trouvent à terre simplement pour apprendre à connaître leur environnement ?

Le mot d'ordre quand vous trouvez un animal sauvage "bébé" ou blessé : appeler immédiatement un centre de sauvegarde qui saura donner les premières consignes et, si possible, lui envoyer une photo par courriel pour l'identification de l'espèce. Vous serez en outre juridiquement protégé, car la détention et le transport de la faune sauvage protégée sont punis par la loi.

Une présentation très concrète de la part de passionnés qui vous proposent de venir les rencontrer samedi 21 mars de 14 h à 17 h, à l'occasion d'un après-midi "Portes ouvertes" au Tichodrome.

Renseignements : Le Tichodrome, Centre de sauvegarde de la faune sauvage, Champrond, 38450 Le Gua.Tél. 04 57 13 69 47

www.le-tichodrome.fr