Rando Ecrins : la vidéo... et ses coulisses !

-A A +A
Tournage vidéo Rando Ecrins - juillet 2014 © Pierrick Navizet - Parc national des Ecrins
Une vidéo de promotion du massif des Écrins en tant que destination de randonnée estivale à travers l'utilisation de Rando Ecrins a été réalisée. Elle illustre notamment les fonctionnalités du site internet jusqu'à la concrétisation d'une randonnée par une famille dans le massif.

Le récit s’appuie sur le séjour d'une famille qui souhaite randonner dans les Écrins.

Au début du film, dans le canapé du salon, les parents et leurs deux enfants recherchent - en ligne - un itinéraire dans le parc national. Ils utilisent les fonctionnalités du site Rando Ecrins pour choisir l'itinéraire qui leur convient puis chargent leurs sacs à dos. Direction la montagne !

Tournage vidéo Rando Ecrins -juillet 2014 © Pierrick Navizet-Parc national des Ecrins

Le tournage s'est déroulé les 24 et 25 juillet derniers à Molines-en-Champsaur et sur les hauteurs de la Chapelle-en-Valgaudemar à Vallonpierre.

Tournage vidéo Rando Ecrins -juillet 2014 © Pierrick Navizet-Parc national des Ecrins Tournage vidéo Rando Ecrins -juillet 2014 © Pierrick Navizet-Parc national des Ecrins
C'est à la suite d'un appel d'offre que la production s'est organisée, avec l'intervention de compétences d'opérateurs situés dans les Hautes-Alpes : Michel Boutin (Le Naturographe) pour la coordination de la production, Benoît Regord (Air Libre Prod) pour les prises de vues et le montage et Florence Reynier (Flo2Com) pour l'écriture du synopsis.

Des conditions « légères » de tournage

Tournage vidéo Rando Ecrins -juillet 2014 © Pierrick Navizet-Parc national des Ecrins  
Plusieurs « acteurs » ont contribué à ce projet : Clara, Emma, Tifaine, Audrey, Gilles et Alain ont bien voulu consacrer un peu de leur temps au Parc national et nous les en remercions vivement.

Tournage vidéo Rando Ecrins -juillet 2014 © Pierrick Navizet-Parc national des Ecrins Tournage vidéo Rando Ecrins -juillet 2014 © Pierrick Navizet-Parc national des Ecrins

Pour les « décors », un passage à Molines permet d'illustrer la qualité architecturale des villages ainsi que la dimension humaine avec la rencontre de randonneurs à pied ou à VTT (sur chemin autorisé) et le pastoralisme.

Le récit se poursuit par l'ascension du col de Vallonpierre et fait appel à des images contemplatives valorisant les paysages grandioses, la nature préservée et la faune de montagne (papillon Apollon, bouquetins...).

Le tournage en extérieur a été réalisé sur deux jours à Molines et Vallonpierre, et les conditions météos capricieuses ont fortement conditionnées les horaires et l'arrivée très tardive au refuge.

Les prises de vues ont été faites à partir d'un matériel léger tant pour limiter l'impact que pour permettre un déplacement facile sur le terrain.

Il s'agissait d'un appareil photo très haute définition, d'un réflecteur pour travailler la lumière ainsi que d'un trépied équipé d'un travelling slider pour donner du mouvement aux images.

Le film est disponible en version française et en version anglaise pour les visiteurs anglophones.

L'application mobile pour le printemps !

A la fin du film, les éléments d'informations pour se connecter au site sont rappelés ainsi que la possibilité de télécharger l'application mobile de Rando Ecrins, actuellement en cours de développement.

L'application mobile sera en effet disponible pour les tablettes et smartphones Android dans le courant du mois d'avril puis en juin pour la version « Apple ». On vous tient au courant !

Cette réalisation a été cofinancée par le Fond Européen de Développement Rural du Massif Alpin