
Bis repetita. Après Orcières, rendez-vous à Réallon.
C'est avec le même enthousiasme et la même énergie que des ouvriers de l'association LRS, des agents du Parc national des Écrins et des employés municipaux de Réallon se sont retrouvés pour un chantier commun. Pendant deux jours, ils ont restauré quelques-uns des plus beaux murs de soutènement qui bordent le GR 50 à l'entrée de la commune.
Comme à Orcières, l'objectif de ce chantier était de montrer toute la richesse de ce paysage construit par l'homme pour la gestion des activités agricoles et pastorales.
Ce paysage de terrasses où alternent clapiers savamment agencés et terrasses partiellement abandonnées est très connu des archéologues pour la qualité des vestiges découverts sur ce site. De fait, il s'agit aussi de la porte d'entrée de la commune et du parc.
Des murets à restaurer, un abri à mettre à jour...
Ces deux journées de travail ont permis de dégager un petit ouvrage construit en pierres appareillées dans un mur de soutènement du GR. Il devait servir d'abri ponctuel pour les différents usagers de la montagne.
Animée par Etienne Charles, chef de chantier de LRS, cette réalisation fera l'objet comme pour celle des Marches à Orcières, d'une petite exposition qui sera présentée dans les locaux de chacune des deux communes.
Les ouvrages restaurés pendant les deux jours de chantier à Réallon.
Télécharger les panneaux d'exposition réalisés pour présenter l'étude et le chantier, à Réallon et à Orcières
Restauration terrasses agricoles
Lire aussi :
Des pierres agencées dans le paysage - septembre 2011
Un mur de pierres sèches a été restauré dans le cadre d'un chantier-formation réalisé aux abords d'un sentier du hameau des Marches, à Orcières dans le haut-Champsaur.