Les refuges ouverts pour le ski de printemps

-A A +A
Avec les chutes de neige récentes, le printemps s’annonce sous les meilleurs auspices pour le ski de randonnée. La plupart des refuges des Écrins situés sur ou à proximité des itinéraires classiques sont ouverts et gardés ou le seront prochainement. On fait le point ici !

Le refuge du Promontoire et le vallon des Étançons © C. Coursier - PNE

Sept refuges du nord du massif sont d’ores et déjà ouverts et gardés, vous permettant de vous réchauffer (et de récupérer !) autour d’un bon repas chaud le soir.

Dans le Briançonnais :

  • refuge Adèle PlanchardSki de randonnée dans le vallon de la Selle © M. Coulon - PNE
  • refuge de l’Alpe de Villar d’Arène

En Vallouise :

  • refuge des Écrins
  • refuge du Glacier Blanc
  • chalet refuge du pré de Madame Carle

En Oisans :

  • refuge du Promontoire
  • refuge de la Selle

Contrairement à ce qui avait été prévu, la route d'accès à La Bérarde n'a pas pu être ouverte pour le week-end de Pâques. Elle l'est depuis le 5 avril.

Un autre refuge sera gardé prochainement, celui de l'Aigle dans le Briançonnais, à partir du 10 avril. En revanche,  le refuge du Châtelleret en Oisans restera en mode non gardé (réservation obligatoire sur le site de la FFCAM).

Ski de randonnée au glacier Noir © T. Maillet - PNE

Le massif des Écrins offre un très beau potentiel en terme de ski de randonnée, le temps d’un week-end ou sur plusieurs jours. Les très bons skieurs pourront se lancer sur le mythique tour de la Meije ou sur la haute route des Écrins. Dans tous les cas, n’oubliez pas de consulter le bulletin des risques avalanches et n’hésitez à demander les services d’un guide (si c’est un guide marqué Esprit parc national, c’est encore mieux !).