Sentiers : Avis aux randonneurs ! 

-A A +A
Renseignez-vous avant de vous engager sur les sentiers. Cet article est mis à jour en fonction des événements, évolutions locales et des travaux réalisés.

Vous êtes  invités à vous renseigner dans les Maisons du parc national, dans les offices de tourisme et auprès des gardiens de refuge sur les conditions locales et l'état des itinéraires que vous souhaitez emprunter.

> 10 août

Les pluies d'hier ont bouleversé le Haut-Vénéon : l'accès aux refuges de Temple-Ecrins et de la Pilatte est compliqué ce matin. Les agents du Parc sont en train de retracer un itinéraire à travers la ruine du Carrelet, immense pierrier qui a bien bougé cette nuit. Aucune passerelle n'a été emportée. Des recalages et des reprises d'assises seront néanmoins nécessaires.

La prudence s'impose, d'autant plus pour les randonneurs peu aguerris : dans le Haut-Vénéon, les sentiers en amont de La Bérarde sont dégradés par ces orages.

Côté Lauvitel : un état des lieux sera fait dans la journée, et en début de semaine prochaine dans la vallée du Vabonnais.

 

> 2 août

En Champsaur : le refuge du Pré la Chaumette est de nouveau accessible en passant par la rive droite !

En Oisans, sur le sentier du Lauvitel : quelques dégâts à retardement, à la suite des épisodes orageux. Des glissements de terrain ont occasionné la fermeture temporaire du sentier d'accès au vallon, situé en rive gauche. Les randonneurs ont toujours pu accéder au lac par la rive droite.
Après deux jours de travail conjoint entre le Parc national et EDF, la rive gauche du Lauvitel (GR 54) est ouverte à nouveau. Les ouvrages ont été "désengravés" par EDF et les sentiers mis hors d'eau par les ouvriers du secteur.

Rive gauche sentier lauvitel rétabli - 2 août 2018 © Parc national des Écrins Névé sécurisé à Côte Belle - Valbonnais -  2 août 2018 © Parc national des Écrins

En Valbonnais, sur l'itinéraire de Côte-belle, un névé résiduel (photo de droite) est situé dans zone d’éboulis délicate. Les randonneurs sont invités à suivre le balisage provisoire installé par l'équipe du Parc national et à ne pas marcher sur le névé.

Torrent isola - pont emporté parking chaumette - champsaur 25 juillet 2018  © PNE > 26 juillet - Les orages d'hier soir ont occasionné des dégats dans les différentes vallées du massif.
Rien que de très habituel sur les sentiers de montagne pendant la saison estivale...

Champsaur : L'accès au refuge du Pré de la Chaumette est coupé depuis hier soir. Le pont d'Isola, situé après le parking de chaumette à Champoléon a été emporté... 
Le passage du torrent, bien que non aménagé est envisageable par temps sec pour des randonneurs avertis ne craignant pas de se mouiller.

Oisans :
Côté Vénéon, la passerelle du Says, posée hier, a été submergée, dans la foulée, par l'orage.
Du coup, les passerelles entre Bérarde et Pilatte qui ont bougées cette nuit (aucune n'a été emportée) ont été recalées aujourd’hui.
Les névés étant en phase de fonte dangereuse sous la Pilatte, une déviation par la rive gauche est en place.

Valbonnais :
Passerelle combe guyon - juillet 2018 - remise en place le 25 juilletLa passerelle de Combe-Guyon, détruite par une avalanche, a été reposée à neuf hier.

Avec la fin, mardi, du dégagement complet de Côte Belle Nord, le GR54 a été normal pendant... une dizaine d'heures ! En effet, l'orage d'hier soir a raviné tout le bas de Côte-Belle Sud et coupé la piste Désert - Font Turbat.
Ces deux portions sont actuellement traitées en travaux d'urgence à la pelle mécanique par la commune.
Sur le GR, une mise en sécurité a été faite par panneautage/balisage et le retraçage à la pioche se fera dans les prochains jours.

Briançonnais : le sentier des crevasses devra à nouveau bénéficier de quelques coups de pioche pour retrouver son assise.
Le parking de la gravière, au pied du col, a été inondé.

Vallouise : une fois de plus, les cours d'eau sont sortis de leur lit au Pré de Madame Carle.

> 19  juillet - Le "névé" sur le torrent du Gioberney commence à fondre, sa traversée s'avère hasardeuse et périlleuse, (ponts de neige, talus vertical de plusieurs mètres de haut). Sa traversée est donc totalement déconseillée.

Cette situation devrait durer une dizaine de jours. Une signalétique provisoire a été mise en place sur le site. Quoiqu'il arrive le danger et bien réel et il est totalement déconseillé de traverser le névé.

Le Parc national procède à l'évaluation des travaux à conduire pour la mise en place éventuelle d'une passerelle provisoire.

Les boucles restent praticables par la déviation mise en place. Pour les destinations situées dans le vallon du gioberney il faut passer par le parking du Crépon.

A noter : le refuge du pigionnier est accessible par l'itinéraire classique et le plus rapide par Muande Bellone.

Les maisons du Parc national restent vos lieux d'information privilégiés pour en savoir plus.

Carte de localisation du névé sur le torrent du Gioberney

 

Passerelle de Fouran- juin 2018 - vallée du Couleau - Châteauroux-les-Alpes © Parc national des Écrins Passerelle du Fouran, remise en état - 29 juin 2018 © PNE
La passerelle de Fouran, dans l'Embrunais, a été complètement remise en place.
Depuis le 29 juin, la boucle du Couleau/Cabane Pré Charnier est de nouveau réalisable !

 

Côte belle nord - 1er juin 2018 © Parc national des Écrins  La passerelle du Châtelleret s'est écroulée sous le poids de la neige
Des travaux de "nettoyage" seront nécessaires aussi du côté de Valjouffrey, sur le GR 54. Côté Oisans (photo de droite), la passerelle du Châtelleret s'est écroulée sous le poids de la neige. Des bois de secours ont été posés en attendant une véritable réfection. Certaines passerelles d'altitude sont encore ensevelies...

Sentier des crevasses : réouverture annoncée - 27 juin 2018 © PNE   Sentier des crevasses : réouverture annoncée - 27 juin 2018 © PNE
Le sentier des Crevasses est prêt pour ce début du mois de juillet ! Les travaux réalisés par les deux équipes d'ouvriers de la Vallouise et du Briançonnais permettent sa réouverture dans de bonnes conditions. L'itinéraire reste aérien et impressionnant sur certains passages notamment pour les personnes sujettes au "vertige".
Lire aussi : Fermeture temporaire du sentier des crevasses
et Sentier des crevasses : réouverture annoncée !

Encore beaucoup de neige sur l'itinéraire d'accès aux refuges du Châtelleret et du Promontoire © Parc national des Écrins> 6 juin
Après un hiver fortement enneigé et des épisodes de fortes pluies printanières, depuis début juin, les équipes de terrain réalisent progressivement l'état des lieux des sentiers du cœur du parc national, en vue de leur ouverture dans les différentes vallées du massif, notamment pour les accès aux refuges.

Outre un enneigement résiduel important, des dégâts ont été occasionnés par des avalanches, éboulements, et parfois des glissements de terrain.
De fait, certains sentiers ne sont pas encore praticables et certaines passerelles ne pourront pas être installées avant le début de l'été.
Les grands cols restent inaccessibles dans des conditions habituelles de randonnée avec des risques d'avalanches qui demeurent.

Vous êtes  invités à vous renseigner dans les Maisons du parc national, dans les offices de tourisme et auprès des gardiens de refuge sur les conditions locales et l'état des itinéraires que vous souhaitez emprunter.