Les élèves des classes élémentaires de l’école primaire d’Allemont ont ainsi parcouru le sentier qui, de la Danchère, mène au lac du Lauvitel.Ils étaient accompagnés d’une équipe d’agents permanents et saisonniers du Parc national des Écrins. Au programme de cette escapade montagnarde, la découverte, la sensibilisation au milieu naturel, le partage, l’effort physique et la récompense à l’arrivée en découvrant le lac et ses paysages sans pareil…
Mais cette sortie restera marquée aussi par le fait que Léonie a pu être du voyage malgré son handicap lui rendant toute marche seule impossible. C’est au moyen d’une joëlette qu’elle a rejoint le Lauvitel depuis la Danchère, poussée et tractée par une équipe d’adultes motivés ! Même si le Lauvitel n’est de loin pas l’itinéraire le plus adapté à la joëlette et que la descente a été bien plus éprouvante pour l’équipage que la montée, tout le monde garde un excellent souvenir de cette journée ! Cette sortie est également la preuve que l’accès aux espaces naturels peut être possible pour des personnes à mobilité réduite ou ne pouvant se déplacer par leurs propres moyens.
À savoir
Durant l’été, des joëlettes sont mises à disposition des publics dans plusieurs maisons du Parc :
- 2 joëlettes (E-joëlette + joëlette traditionnelle) à la maison de la vallée à Pont-du-Fossé,
- 1 joëlette traditionnelle à la maison du Parc d’Entraigues,
- 1 joëlette traditionnelle à la maison du Parc de Châteauroux-les-Alpes,
- 1 joëlette traditionnelle à la maison du Parc de Vallouise.
Un certain nombre d’itinéraires accessibles ont été expertisés. Vous trouverez les renseignements nécessaires auprès des maisons du parc. N’hésitez pas à vous renseigner !