Toujours autant de curieux pour les Montagnes et Sciences

-A A +A
Vendredi dernier, les rencontres Montagnes et Sciences ont fait doublement salle comble à L'Argentière-la-Bessée : l’après-midi avec les scolaires des environs, le soir avec le grand public. Un beau succès pour les films projetés, qui n’ont pas manqué de susciter des échanges avec les intervenants !

La richesse des rencontres Montagnes et Sciences réside tant dans la qualité de la programmation que dans la présence d’intervenants qui, une fois le film terminé, peuvent répondre aux questions du public. Du côté du Parc national, Frédéric Goulet, garde-moniteur en Vallouise, a fait le déplacement à la séance de l’après-midi, réservée aux écoliers en cours moyen et aux collégiens, ainsi qu’à celle du soir, ouverte au grand public.

Rencontres Montagnes & Sciences à L'Argentière-la-Bessée © Hélène Quellier Rencontres Montagnes & Sciences à L'Argentière-la-Bessée © Hélène Quellier

L’après-midi, il a pris la parole à l’issue de la projection de Rasco & nous, un film relatant l’histoire d’un chiot destiné à devenir chien de protection des troupeaux. Les enfants très intéressés par le sujet ont manifesté leur curiosité par de nombreuses questions.

Le soir, devant près de 200 personnes, Frédéric est intervenu après la diffusion de The ice builders, un film sur les solutions mises en place dans l’Himalaya indien pour pallier la fonte des glaciers et le manque d’eau. Cette problématique ô combien sensible dans de nombreuses régions dont la nôtre, a bien sûr suscité beaucoup d’échanges, notamment sur le réchauffement climatique en montagne et les conséquences de la fonte du glacier Blanc dans le massif des Écrins.