Le tour des refuges du Valgaudemar en trail inauguré !

-A A +A
Opérationnel depuis l’été 2021, le tour des refuges du Valgaudemar en trail a été officiellement inauguré le 19 mai dernier. Des élus et des représentants de la FFCAM, de l’office de tourisme du Champsaur-Valgaudemar et du Parc national étaient notamment présents à la Chapelle pour saluer ce beau projet collectif.

« Quand tous les acteurs travaillent ensemble, on sort de beaux projets », « une entente rare entre les acteurs », « un plaisir de soutenir ce genre d’initiatives » : Arnaud Murgia, président du conseil d’administration du Parc national, et Marine Michel, vice-présidente en charge des sports au Département des Hautes-Alpes, n’ont pas manqué de commentaires positifs pour qualifier ce projet de circuit en trail, fruit d’une collaboration entre la FFCAM (fédération française des clubs alpins et de montagne), l’office de tourisme et le Parc national.

Inauguration du Tour des refuges en Valgaudemar en trail © I. Miard - PNE

Fabien Ferraro, président de l'office de tourisme du Champsaur-Valgaudemar, Jacques Baills, président du comité régional PACA de la FFCAM, Arnaud Murgia et Marine Michel étaient notamment présents à l'inauguration.

Tour des refuges en Valgaudemar en trail © T. Blais - PNE À l'origine de l'idée de ce circuit, le comité régional PACA de la FFCAM. Gilles Chappaz, agent de développement à la fédération, a brièvement expliqué les motivations du projet : « Nous avons voulu proposer autre chose que du trail à la journée en périphérie des villes. On a là une solution clés en main avec des étapes et des hébergements définis, dans un contexte sécurisant pour les trailers. » Car cet itinéraire propose aux coureurs de découvrir en 3 ou 6 jours selon leur niveau les cols, les lacs et les 6 refuges FFCAM du Valgaudemar. Pour Mathias Magen, chargé de mission tourisme au Parc national, « il s’agit d’un outil de découverte du territoire à part entière, avec un topo guide détaillé en ligne. L’implication des gardiens de refuge a été primordiale dans le tracé et les réflexions sur les besoins un peu particuliers des trailers du fait qu’ils courent légers. Des adaptations au cas par cas sont faites selon les refuges et leurs contraintes. »

Ce circuit vient compléter la très belle offre d’itinérances développée par le Parc national, à pied, à VTT ou à cheval, dans le cadre du programme européen Grand Tour des Écrins. Déployé depuis l’été dernier, le tour des refuges du Valgaudemar a fait l’objet d’un séjour test par un groupe de trailers à l’automne et d’un petit film de promotion à cette occasion (à visionner ci-dessous).