Un aigle royal remis en liberté

-A A +A
L'oiseau a pris son envol devant un public venu nombreux pour assister à ce moment si particulier. Un court mais très beau moment.

2013-05-lacher-aigle2-ncSamedi 11 mai - Les prévisions météorologiques ont été confirmées par un très beau temps et un vent assez fort.
Le site retenu se trouve à 1000m d'altitude (200m de hauteur par rapport au fond de vallée).

L'aigle a été acheminé sur place dans sa caisse de transport. Michel Phisel, responsable du centre de soins de la faune sauvage AQUILA, a ensuite rapidement présenté l'oiseau à l'assistance avant de le déposer sur un rocher dominant le versant.

2013-05-lacher-aigle3-rl

Un public nombreux, 150 personnes environ, et discipliné était rassemblé en demi cercle autour du point de lâcher.

2013-05-lacher-aigle4-vb
L'oiseau, sans doute un mâle, porte un plumage adulte (plus de 7 ou 8 ans).
Il avait festoyé le matin même ainsi que le montre son jabot distendu. De quoi tenir plusieurs jours...

2013-05-lacher-aigle5-sp

2013-05-lacher-aigle6-olivi
"Contrairement aux lâchers précédents où les individus restaient quelques secondes voire quelques minutes immobiles, celui-ci a immédiatement jailli des bras de son soigneur grâce à de vigoureux coups d'ailes. Le vent l'a accompagné !" raconte Christian Couloumy, coordinateur des programmes "rapaces" au Parc national des Écrins. "Un court mais très beau moment d'émotion salué par toutes les personnes présentes."

2013-05-lacher-aigle7-rl

"Quelques minutes plus tard, on le retrouvait beaucoup plus haut alors que 2 autres aigles le rejoignaient, sans doute venus le repousser de leur territoire.
On lui souhaite bonne chance dans la reconquête son impitoyable milieu naturel."

Vendredi 10 mai - C'est confirmé. L'aigle royal qui a terminé sa convalescence au centre de soins de la  faune sauvage sera remis en liberté demain, samedi à 15h, au lieu-dit "la Paroisse" à Savines-le-Lac. L'aigle est prêt à partir, apparemment en pleine forme.
Il est depuis quelques temps dans une grande volière, ce qui lui permet de se re-muscler avant la liberté. Déjà reporté une première fois, le lâcher de cet oiseau est envisagé depuis le début de la semaine... dans l'attente de conditons météorologiques favorables.

Michel Phisel, responsable du centre de soin de la faune sauvage, qui a pris soin de ce rapace depuis fin 2012, a confirmé que le lâcher aurait donc lieu demain.

Il amènera son protégé pour lui rendre la liberté à proximité du lieu où il avait été récupéré.

Le public est invité à y assister, en se conformant aux quelques consignes permettant le bon déroulement de cette remise en liberté, ce samedi 11 mai sur les hauteurs de Savines-le-Lac..

Le rendez-vous est fixé à 15h au lieu dit "La Paroisse", petite éminence dominant le hameau du même nom.
Attention : Il faut prendre la route de Réallon depuis le pont de Savines sur un peu moins de 2,5 km (D41).
 il ne faut pas se diriger vers le hameau de "La Paroisse" mais se garer en bord de route, à droite en montant afin de ne pas entraver la circulation.
Gagner à pied le site proprement dit (200 à 300 m) depuis la route départementale D41 .

"L'oiseau sera présenté au public avant d'être déposé au sol d'où il s'envolera... quand il le voudra !" expliquent Michel Phisel et Christian Couloumy, coordonnateur du programme "rapaces" du Parc national des Ecrins, habitués à mener ce type d'opération ensemble.
"Sur place, le public est invité à respecter au mieux le calme pour limiter le stress de l'oiseau qui sera sans doute important. Pas de bruit ni de mouvements brusques..."
Bonne chance à l'aigle royal et à toutes celles et ceux qui seront les témoins de ce retour dans la nature.

2013-05-aigle-site-lacher
2013-05-aigle-carte-lacher