Un éboulement impressionnant dans le Vénéon

-A A +A
Une coulée de boue et de neige entrainant de très gros rochers a dévalé la montagne. Situé à près de 1800 mètres d'altitude, le refuge de la Lavey a été épargné de justesse.

Il y avait déjà de beaux blocs de rocher à proximité du refuge de la Lavey (Saint-Christophe en Oisans). D'autres sont venus s'y ajouter récemment. L'éboulement a été repéré aux alentours du 23 mars, bien visible dans le paysage enneigé.

Une écaille de rocher s'est décrochée et a provoqué une coulée de boue, de neige et de blocs qui s'est arrêtée tout près du refuge. Par chance, les gardiens n'étaient pas encore sur place pour l'ouverture de printemps. 

«Nous sommes montés dès le samedi au refuge et nous avons été très impressionnés » raconte Caro Bouchard, la gardienne. «Puis j'ai passé mon 1er week-end là haut. Entre temps, la neige a bien fondu, les rochers ont commencé à s'oxyder, la nature reprend déjà le dessus... Et puis on s'habitue... Et puis on a envie de voir le beau dans cette période d'apocalypse».

Les secours en montagne (PGHM Isère) ont réalisé des images, le lendemain ou sur lendemain du glissement de terrain à la Lavey (Photos Olivier Favre)

Le refuge est situé tout en bas, au pied de l'éboulement.

2010-04-lalavey-eboul2

Après l'analyse du service RTM (Restauration des terrains en montagne), les gardiens ont pu ouvrir le refuge pour la période de printemps, le 2 avril, comme prévu.

« Le refuge est placé au meilleur endroit. Les gros blocs déjà en place le protègent bien. Il semble qu'une autre écaille menace mais pas d'inquiétude pour le refuge. Donc nous pouvons ouvrir, il sera juste interdit de bivouaquer dans la zone ! » précise encore Caro Bouchard. 

«Par contre pas une trace de marmottes. Trop tôt ? A moins qu'elles ne puissent pas sortir ? Peut être que les spécialistes pourraient nous donner leur avis ? (*) ... Les grenouilles, elles, sont au rendez-vous : 27 comptées dimanche dernier, plus 2 hermines... et des souris en pagailles... que l'obésité menace ! »

(*) "Normal... Si quelques unes sont sorties, c'est dans la semaine qui vient que le gros de la troupe va montrer son nez !" nous dit Hervé Cortot, chargé de mission au Parc national, qui connaît bien l'espèce.

2010-04-lalavey-refuge

A voir aussi :

L'éboulement a été repéré le 23 mars par des randonneurs : on peut voir  des images sur le site de skitour.

Le site du refuge de la Lavey

2011-04-eboulement-lavey
Prise de vue du dimanche 10 avril 2011