Un prix pour le court-métrage "Changez d'approche"

-A A +A
Lauréat de la catégorie "éco-mobilité" au festival des green awards à Deauville, le court métrage "Racontez !" a été réalisé pour promouvoir l'appel à témoignages lancé conjointement par le Parc national des Écrins, le Comité départemental du tourisme des Hautes-Alpes et l'association Mountain Wilderness.

Les premières images du film "Minuscule : la vallée des fourmis perdues", tournées en partie cet été dans les Écrins et le Mercantour, ont été présentées en avant-première ce mercredi 17 avril au festival des green awards à Deauville (*)

Au travers du partenariat original noué avec la société de production , les parcs nationaux de France étaient donc déjà pleinement à l'honneur lors de rendez-vous du film "corporate & TV" pour l'écologie et le développement durable qui vient de se terminer.

Mais ce n'est pas tout. Parmi les finalistes en compétition, deux productions proposées par le Parc national des Écrins avaient été nominées... et l'une d'elle a été primée. Il s'agit de « Changez d'approche – Racontez » , un très court film de 3'40 qui a été réalisé par Olivier Alexandre et Delphine Chartron.

 

Lauréat dans la catégorie "transport et éco-mobilité", il s'agit d'une sorte de "teaser" concocté à la demande du Comité Départemental du Tourisme des Hautes-Alpes, du Parc national des Ecrins et de Mountain wilderness. L'objectif de ces partenaires est d'inviter tous les publics à vivre et à raconter leur périple dans les Écrins en utilisant un mode de transport éco-responsable pour se déplacer.

Une initiative soutenue également par la Région PACA et Conseil général des Hautes-Alpes.

Cette invitation s'inscrit dans le cadre de l'année anniversaire des 40 ans du Parc national des Ecrins. Ainsi, les contributions et témoignages (texte, dessin, vidéo, audio...)  reçues jusqu'à fin août 2013 feront l'objet de diffusions sur le web et seront l'occasion d'une rencontre amicale à l'automne 2013.

Voir la vidéo

L'appel à « changer d'approche » est porté par Mountain Wilderness depuis de nombreuses années. Changer d'approche c'est adopter une approche douce, en utilisant des modes de transports alternatifs à la voiture individuelle. Changer d'approche c'est aussi s'immerger davantage en montagne en goûtant aux saveurs locales et en contribuant à faire vivre l'économie locale.

Parmi les finalistes en compétition à Deauville, le deuxième film proposé par le Parc national des Écrins a avoir franchi la barre des sélections est le documentaire "alpages sentinelles".

Réalisé par Xavier Petit selon un cahier des charges et un financement du Parc national des Ecrins, il présente l'exigeant programme de suivi de neuf alpages aux caractéristiques différentes.

Le film s'attache à montrer les suivis météorologiques, botaniques, de ressources en herbe et de repousse autant que l'analyse des pratiques pastorales en lien avec les exploitations en vallée. C'est un espace de dialogue et de recherche qui vise à préparer les meilleures réponses possibles en terme de pratiques pastorales confrontées aux changements climatiques et aux évolutions des alpages.

alpages-ecrins-photo-robert-chevalier

La sélection dans la catégorie « changements climatiques et sociétés » du festival, qui en compte pas moins de douze, montre d'ores et déjà que le film « Alpages sentinelles » a été compris et répond à des enjeux forts de la société.

(*) Deauville Green Awards est le premier Festival International du film corporate & TV sur la thématique de l'environnement et du développement durable. Créé en 2011 par l'association Un Ecran pour la Planète, l'évènement vise à récompenser les productions des acteurs de la communication audiovisuelle qui s'engagent pour l'écologie et le développement durable.