Vers l'agence française pour la biodiversité

-A A +A
La création de cette agence est une mesure phare du projet de loi pour la reconquête de la biodiversité, la nature et les paysages qui a été examiné par l'assemblée nationale, en première lecture.

La loi relative à la biodiversité a été examinée par le Parlement du 16 au 19 mars 2015. Son objectif est de mieux protéger et de valoriser les richesses naturelles et les services rendus par les écosystèmes.

Sur le modèle de l’Agence de l’environnement et de la maîtrise de l’énergie (Ademe), le projet de loi crée l’Agence française de la biodiversité (AFB).

Elle devra œuvrer en faveur d'une meilleure préservation des espaces naturels, de leur faune et de leur flore, et d'une action plus concertée des services de l'Etat. Elle doit servir les objectifs politiques de conservation, de gestion et de valorisation de la biodiversité, tout en soutenant une conception dynamique et fonctionnelle de la biodiversité, en interaction avec les activités humaines.

L'AFB rapprochera 4 établissements publics existants :

- l'Office national de l'eau et des milieux aquatiques (ONEMA)
- l'Atelier technique des espaces naturels (ATEN)
- l'Agence des aires marines protégées (AAMP)
- l'établissement public Parcs nationaux de France (PNF), basé à Montpellier.

Les 10 parcs nationaux seront eux "rattachés" à l'AFB dont la création est annoncée au 1er janvier 2016.

Pour en savoir plus, voir l'article sur le site de Parcs nationaux de France

Lire Les clefs pour comprendre la loi, sur le site du ministère de l'écologie, du développement durable et de l'énergie.