Vertige d'une rencontre... avec le cinéma !

-A A +A
Le film de Jean-Michel Bertrand prend un nouvel envol... sur grand écran. Un documentaire, tourné essentiellement dans le Champsaur et déja récompensé au festival de Namur dans lequel il raconte sa quête de l'aigle. Un prétexte pour montrer aussi les merveilles de la nature "ordinaire".

«Vertige d'une rencontre» est le fruit de plusieurs années de tournage au fil des saisons, essentiellement dans le Champsaur. La vallée où vit le réalisateur est chaque jour une occasion de se fondre dans le paysage, de voir et comprendre «la place de chacun».

Dans son film, il raconte sa quête de l'aigle... Pourtant, la quête du rapace est comme un prétexte. Sa recherche est aussi une occasion de montrer ces merveilles de la nature "ordinaire".
On se laisse porter par le ballet des coqs, la balade de l'écureuil, le plongeon du cincle, l'éclosion de la soldanelle, l'explosion des cascades, le soleil rasant de l'automne. La joyeuse course des jeunes chamois sur les névés est un moment d'exception.

Le réalisateur se met en scène évoquant sa passion, sa complicité avec l'âne qui porte son matériel et lui permet d'être là, prêt à saisir l'instant, la lumière, l'envol, la rencontre. Avec, en prime, la voix-off de Charles Berling pour en porter le récit.

2010-07-vertige-jmbertrand1

En 2008, un DVD et un livret racontant le tournage avaient vu le jour, accompagnés notamment par le Parc national des Écrins. Ces réalisations formaient déjà un aboutissement. Pendant les étés 2008 et 2009, Jean-Michel Bertrand a été l'invité de plusieurs secteurs du Parc national des Écrins pour présenter son documentaire...

Puis est arrivé le festival du film Nature de Namur, à l'automne 2009. « Vertige d'une rencontre » y a remporté le Grand Prix du film professionnel, plébiscité par un jury qui a souligné l'intense émotion produite par "des images étonnantes et un commentaire qui touche au plus juste".

LIre l'article publié sur notre site lors de cette distinction qui, à n'en pas douter, a donné un nouvel élan au film.

Ainsi, depuis le 21 juillet 2010, sa version pour le cinéma est dans les salles !

De fait, la boutique du Parc national des Écrins ne propose plus la version DVD de ce film. Elle a notamment été légèrement rallongée pour les formats du grand écran.
De fait, aux côtés de nombreux autres, le Parc national des Écrins reste un partenaire de cette belle aventure cinématographique et de son envol... vertigineux !

TF1 vient d'ailleurs de réaliser un reportage sur l'aigle (et les aiglons) avec Christian Couloumy, chef de secteur et coordonnateur des programmes « rapaces » au Parc national des Écrins. Grand ami et « assistant » ponctuel du réalisateur, Christian Couloumy, faisait partie des intervenants des « bonus » du premier DVD co-signé avec le Parc national.

Visualisez le reportage diffusé le 31 juillet 2010 sur TF1.

2010-07-tournage-tf1-01 2010-07-tournage-tf1-02
Tournage avec TF1 ce jeudi 22 juillet. Le reportage devrait être diffusé dans l'un des journaux de ce week-end (13h ou 20h) ou du suivant.

Pour assister à une projection en présence du réalisateur, rendez-vous à Embrun au cinéma le Roc le dimanche 1er août à 18h30 et 21h00.

Pour en savoir plus, voir le site internet du film, réalisé par Claude Terras.

Pour savoir où le film est actuellement projeté : www.evene.fr

Bande-annonce du film :
{flv }2010-07-23-vertige-dune-rencontre{/flv}

Le carnet de bord du film.. en aquarelles

2010-07-livre-vertige-boutiqueLe réalisateur Jean-Michel Bertrand et la journaliste Corinne Bruno signent les textes qui accompagnent les aquarelles de Martine Noblet, dans un ouvrage paru aux éditions Pages du Monde, en 2008.

Ce véritable carnet de bord fait replonger le lecteur dans l'univers du film.