Les Villages d’alpinisme poursuivent leur course

-A A +A
Villages d’alpinisme : derrière cette appellation se cachent 7 villages du massif qui ambitionnent de promouvoir un tourisme durable via l’alpinisme et la haute montagne. Dernières réalisations du projet initié par le Parc national et l’agence de développement des Hautes-Alpes : des projections de portraits dans les villages et un livre dédié.

Hameau d'Ailefroide © T. Maillet - PNE

À la genèse du projet…

La Chapelle-en-Valgaudemar, Vallouise-Pelvoux et Ailefroide, le hameau du Casset au Monêtier-les-Bains, Villar-d’Arène, la Grave, Saint-Christophe-en-Oisans et la Bérarde, le Désert-en-Valjouffrey : ces 7 villages ont en commun d’être des points de départ historiques des grandes courses classiques d’alpinisme dans les Écrins. Ce sont toutes ces valeurs et cette culture autour de la haute montagne qui ont façonné leur identité et sur lesquelles s’appuie le projet Villages d’alpinisme. L’objectif du Parc national et de l’agence de développement des Hautes-Alpes : promouvoir l’alpinisme, en particulier auprès du jeune public, tout en sensibilisant à la fragilité du milieu montagnard.

Mettre en lumière les figures de l’alpinisme

Depuis le 2 juin, les habitants des 7 villages n’auront pas manqué la première réalisation grand public du projet : la mise en lumière, au sens propre, de 15 femmes et hommes en lien avec les métiers de la montagne dans les Écrins. Jusqu’au 30 septembre, leurs portraits lumineux sont projetés dès la nuit tombée sur des supports variés (murs, maisons, arbres) et invitent à la découverte de l’histoire de l’alpinisme, d’hier à aujourd’hui.

Projection de portraits © P. Domeyne Projection de portraits © P. Domeyne

Un livre pour parler histoire et identité des Écrins

Couverture du livre Villages d'alpinisme des Écrins Dernière concrétisation en date du projet : la parution d’un beau livre de Pascal Sombardier aux Éditions Glénat. Sont notamment retracées l’histoire et l’évolution de l’alpinisme dans les Écrins, à travers le regard de guides, gardiens de refuge, grimpeurs renommés, gardes-moniteurs, élus ou habitants du massif. À retrouver dès le 6 juillet dans les maisons du Parc et sur la boutique en ligne !

La présentation officielle du livre a eu lieu à la maison du Parc de Vallouise le 30 juin dernier, en présence de l’auteur, de Pierre Commenville, directeur du Parc national, et d’Yvan Chaix, directeur de l’agence de développement des Hautes-Alpes.

Livre à retrouver en vente sur la boutique en ligne du Parc ou dans les maisons du Parc.

Présentation du livre Villages d'alpinisme des Écrins © T. Maillet - PNE

Présentation officielle du livre Villages d'alpinisme des Écrins. De gauche à droite, Isabelle Fortis, directrice déléguée des Éditions Glénat, Pascal Sombardier, auteur, Yvan Chaix, directeur de l'ADDT 05 et Pierre Commenville, directeur du Parc national.