Chevêchette : deux nouveaux sites en Embrunais

-A A +A
Les rencontres sont pourtant rares avec ce rapace nocturne. La petite chouette a été observée à Réotier et à Crots.

Belles rencontres automnales avec des chevêchettes pour deux agents du Parc national des Écrins dans l'Embrunais.

Le 6 novembre dernier, Michel Bouche se trouve à proximité de la cabane de Vallon Clapier (commune de Crots) : "une petite pellicule de neige a recouvert le sol dans un mélézin coupé de clairières. Le soleil vient juste de passer la crête et un chant plaintif et régulier se fait entendre. Je l'imite, et après quelques minutes une chevêchette vient se poser à quelques mètres de moi. Il faudra revenir ce printemps vérifier si cet oiseau est cantonné au secteur et susceptible de se reproduire..."

{flv }chouette-nov-2009{/flv}
Chevêchette d'Europe - Vidéo Parc national des Écrins - Damien Combrisson

Fin octobre, un autre site à chevêchette a été découvert à Réotier par Damien Combrisson, garde-moniteur du Parc national des Écrins, en Embrunais également. Féru de digiscopie (prise de vue à distance, associant un appareil photo et une longue-vue), il a réalisé ces images, partagées ici avec vous.

Chevêchette d'Europe : c'est le plus petit rapace nocturne d'Europe (16 à 19 cm selon que l'on a à faire au mâle ou à la femelle).
Si les rencontres restent rares, on peut parfois la repérer en journée, grâce aux petits oiseaux qui la harcèlent sans relâche.

Pour en savoir plus : lire le dossier "Noctambules... Chouettes & hiboux"

Chevêchette d'Europe © Damien Combrisson - Parc national des Écrins

2009-11-chevechette02

2009-11-chevechette03