Refuge de l'Aigle : construction en salon

-A A +A
La structure du bâtiment était exposée au salon du bois à Grenoble. Le chantier se poursuit pour présenter une version plus aboutie lors du salon de l'aménagement de la montagne, du 23 au 25 avril. L'installation du refuge est prévue sur site au mois de juin.

Le nouveau refuge de l'Aigle est en cours d'assemblage au parc des expositions de Grenoble. Présenté au salon du bois la semaine dernière, le chantier se poursuit...

Fin avril, c'est toujours à Grenoble dans le cadre du salon "Mountain planet" (salon d'aménagement de la montagne) que les amateurs pourront le découvrir dans sa configuration définitive avec ses équipements intérieurs et sa parure finale.

Comme plusieurs centaines de visiteurs, Christian Pichoud, président du Conseil d'administration du Parc national des Écrins, a découvert le nouveau refuge de l'Aigle devant l'entrée du salon du bois de Grenoble, le vendredi 4 avril dernier.

aigle-visite-salon-bois1
Christian Pichoud, président du Conseil d'administration du Parc national des Ecrins), Yves Baret (chef du service aménagement du Parc national des Ecrins), Charles Galvin (conseiller général de La Mure, délégué à la filière bois) et Jacques-Félix Faure (architecte cabinet C17), dans le nouveau refuge de l'Aigle en cours de fabrication.

aigle-visite-salon-bois-295C'est Jacques Félix Faure, architecte du cabinet C17 et concepteur du projet, qui a conduit cette visite, après avoir rappelé quels étaient les besoins exprimés par la FFCAM, maître d'ouvrage du projet.

L'architecte explique comment se sont opérés les choix, sans oublier l'objectif constant de conserver la mémoire du refuge par l'intégration dans sa conception de sa structure bois d'origine.

Le projet est caractérisé par la conservation du rapport du bâti au site du piton de l'Aigle. Ainsi, la modestie de son architecture et de son volume unitaire est inspirée de l'ancien refuge, par le simple accroissement homothétique dans les trois dimensions.

aigle-chantier-et-simul

Avec une préfabrication en vallée et un assemblage sur site, le principe constructif évoque également celui de l'ancien refuge. Il renouvelle le parti pris initial avec une structure bois contemporaine (KLH , contrecollé de grande épaisseur) traduisant les techniques « bois » les plus modernes  Le bâtiment sera revêtu d'une seconde peau métallique, renforçant ainsi l'approche thermique innovante du projet.

Début juin, après quelques modifications et mises au point, le refuge trouvera sa place définitive sur le site initial de l'ancien abri, sur le rocher de l'Aigle. Début mars, une base vie pour les ouvriers a été héliportée. Elément indispensable dans le cadre d'un chantier classique, cet abri devient vital à 3440 m d'altitude...

 

refuge-aigle-histo
L'ancien refuge était une construction audacieuse pour l'époque, composée d'une structure auto-stable en bois où tous les éléments participent au contreventement de l'ensemble. Une structure doublée ultérieurement d'une peau métallique. Le tout, fabriqué en vallée et monté à dos d'homme.

aigle-demontage-2013
Après 113 ans d'existence, perché sur le bec de l'Aigle, au cœur du massif de la Meije, le refuge de l'Aigle a été déposé soigneusement à l'automne 2013, en vue du réemploi partiel de la structure bois.

Dans sa version quasi-définitive, la réalisation sera présentée au salon de l'aménagement de la montagne, du 23 au 25 avril à Grenoble.

Ensuite, dès cet été, la montée et la nuitée sur le piton de l'Aigle, dans le nouveau refuge, restera pour ceux qui le feront une expérience inoubliable.

alt

Le refuge de l'Aigle est déconstruit - sept 2013
La déconstruction du refuge de l'Aigle vient de se terminer. Le mauvais temps du début de semaine dernière a donné le ton des conditions particulières de ce chantier en haute montagne. Le nouveau refuge devrait être reconstruit pour l'été 2014.

Vers la rénovation du refuge de l'Aigle ? Juin 2013
Alors que le maire de La Grave a fermé le refuge pour des raisons de sécurité en octobre dernier, la fédération française des clubs alpins de montagne (FFCAM) a pour objectif de commencer les travaux à la fin de l'été. Un comité de pilotage a eu lieu à Grenoble avec tous les partenaires qui souhaitent voir aboutir le projet, initié voilà une dizaine d'années.