Puy-Sanières : un nouveau projet d’aménagement soutenu par le Parc

-A A +A
Les entreprises s’activent depuis plusieurs mois sur le chantier de la mairie de Puy-Sanières dans l’Embrunais. Premier jalon d’un projet de plus grande ampleur, ces travaux sont le fruit d’une longue collaboration entre la commune et le Parc national.

Un accompagnement dans le temps

La genèse de ce projet remonte à 2014. Dans la lignée des échanges autour de la charte et de sa convention d’application, Puy-Sanières est alors l’une des premières communes à participer aux ateliers paysages proposés par le Parc national des Écrins. Parmi les sujets évoqués à l’époque, les entrées de villages et la question de la centralité de la commune, divisée en plusieurs hameaux.

La réflexion autour de ces problématiques a mûri avec le temps côté Puy-Sanières, notamment à l’occasion de l’élaboration de son PLU (plan local d’urbanisme). La commune a ainsi affiné ses attentes, en donnant la priorité à :

  • la requalification du site de la mairie (extension du bâtiment, accessibilité aux PMR et valorisation des espaces dans le parc de la mairie, lieu central du village),
  • l’embellissement de l’entrée du hameau du Pibou,
  • la création d’un jardin du souvenir dans le cimetière communal,
  • la requalification du site de l’écluse situé sur les hauteurs de la commune.

Le Parc national a continué à accompagner la commune, cette fois-ci pour l’aider à concrétiser ses idées : dans un premier temps, en finançant une expertise pour examiner la faisabilité des projets, puis dans un second temps, en 2017, en rédigeant le cahier des charges pour recruter un maître d’œuvre pour les travaux.

Schéma prévisionnel des modifications

Des travaux pour renforcer la centralité de la commune

La main est désormais à l’Agence des Territoires de Montagne (Harold Klinger), retenue à l’issue de l’appel d’offres. Les travaux ont commencé en début d’été 2020 sur les sites de la mairie et du cimetière et devraient s’achever en juin 2021.

Côté mairie, l’extension du bâtiment – de facture contemporaine – permettra la création d’une nouvelle salle du conseil et au rez-de-jardin, d’une salle de stockage et d’une nouvelle entrée et vestiaire pour la salle des fêtes. Une attention particulière a été accordée à l’impact environnemental du projet : il a fait l’objet d’une démarche BDM (Bâtiments durables méditerranéens) et le bâtiment a recours à des bois (bardage, structure) certifiés Bois des Alpes. Au niveaux des extérieurs, une grande terrasse permettra de faire le lien entre la salle des fêtes, le parc et la buvette. L’ensemble des cheminements depuis le parking en contre-bas jusqu’à la salle des fêtes sont également traités et répondent aux normes d’accessibilité pour les personnes à mobilité réduite.

Esquisse du projet - © ATM Esquisse du projet - © ATM  

Plusieurs acteurs impliqués dans le projet

Cette opération est cofinancée par l’État, la Région, le Département et la commune. RTE (Réseau de transport d'électricité) a également participé financièrement dans le cadre du plan d’accompagnement de projet (PAP) lié au programme Haute-Durance. Enfin, le Parc national des Écrins a contribué au projet à hauteur de 20 000 €.

Le Parc est intervenu ici dans le cadre de la charte, qui prévoit une aide à l’amélioration des espaces communs et du cadre de vie dans les villages de l’aire d’adhésion.