Les paysages et leurs motifs pour dialoguer

-A A +A
atelier paysage Buissard -  - nov 2015  © Cl-Gondre - Parc national des Ecrins
Autour d'un projet d'aménagement ou d'un futur document d'urbanisme, les "ateliers paysages" animés par le Parc national sont l'occasion d'échanger concrètement sur les enjeux d'un site et partager des regards sur la prise en compte des paysages.

Créer une zone constructible pour accueillir de nouveaux habitants, construire une route pour favoriser le liens entre les hameaux, créer une zone d'activités commerciales pour dynamiser l'économie... Autant de projets qui modifient les lieux de façon durable et qui, de fait, justifient de réfléchir collectivement à leurs implantations.

"C'est au moment de la conception d'un projet qu'il importe de prendre en compte le paysage" souligne Frédéric Sabatier, urbaniste au Parc national des Ecrins, que ce soit dans le cadre de la préparation d'un document d'urbanisme (PLU, carte communale...) ou pour l'aménagement d'un site ou d'un espace public. Les "ateliers paysages" qui se sont déroulés au cours des deux dernières années dans les Ecrins ont été l'occasion de mettre au point des outils pour aborder ces questions. A partir de cas concrets, un guide pratique présente les différents motifs qui, tels les pièces d'un puzzle, forment les paysages en perpétuel mouvement.

Qu'est ce qu'un motif ?

Motif paysages - Parc national des Ecrins

Route, forêt, village, cours d'eau, plaine et coteaux agricoles, terrasses, clapiers,... Un motif paysager est une composante du paysage qui résulte de l'action de la nature et/ou de l'homme. Les unités paysagères sont constituées de l'imbrication de plusieurs motifs.
Douze motifs ont été "identifiés" dans les Ecrins. Ils sont décrits dans les fiches de la "boite à outils" créée pour conjuguer les aménagements et la qualité paysagère d'un site.

Atelier Paysages - Puy Saniières - juin 2014 © F.Sabatier - Parc national des Ecrins Atelier paysage à L'argentière-la-Bessée © F.Sabatier - Parc national des Ecrins

Buissard, le Monêtier-les-Bains, Saint-Clément, L'Argentière-la-Bessée, Villar d'Arène...

Dans des communes aux enjeux socio-économiques très différents, les ateliers paysages produisent des effets semblables : l'occasion d'aller sur le terrain, d'échanger concrètement sur les paysages que l'on a devant les yeux et auxquels on est attachés. C'est ainsi que les questions émergent, que les regards de chacun s'expriment, que les points de vue se rapprochent aussi !

Atelier paysage à Saint-Clément © F.Sabatier - Parc national des Ecrins
Atelier paysages à Saint-Clémént (ci-dessus) et à Villar d'Arène (ci-dessous)
Atelier paysage à Villar d'Arène © F.Sabatier - Parc national des Ecrins

Un conseil municipal ne se donne pas toujours le temps d'aller sur le terrain pour discuter concrètement des paysages de la commune.

A Puy Sanières, en  juin 2014, l'équipe municipale a vécu l'expérience. A l'invitation du Parc national, le maire, les adjoints, des conseillers dont ceux de la commission environnement  se sont retrouvés aux côtés des représentants de différents services de l'Etat et  d'organismes concernés par l'urbanisme : DREAL, DDT, CAUE...

Atelier Paysages - Puy Saniières - juin 2014 © F.Sabatier - Parc national des Ecrins

"L'ambiance était conviviale et les participant ont bien échangé" commente Frédéric Arnoux, 1er adjoint. Avec Michel Maraval, 2ème adjoint, et René Mouret, conseiller municipal, ils gardent en mémoire la vision des uns et des autres qui a pu s'exprimer ce jour-là. Dehors, dans un contexte "gratuit et hors réglementaire", l'échange avec les techniciens se fait de manière plus simple. "On a mis le doigt sur certains éléments de patrimoine (fours, chemins, cabanes, murets... ) que l'on souhaite conserver, sur l'attention à porter aux entrées de village ou la manière d'identifier un centre..."

Atelier Paysages - Puy Saniières - juin 2014 © F.Sabatier - Parc national des Ecrins

Si la volonté de conserver le caractère agricole de la commune fait consensus entre les élus, "cela nous a ouvert les yeux sur des sites potentils pour des constructions, sans nuire à notre idée principale".

Motif paysage : des outils et un guide-pratique

C'est en s'appuyant sur des visites de terrain, dont celle de Puy sanières, que le guide-pratique "Motif paysage" du Parc national  a été créé.

Il s'est nourri des échanges autour des cas concrets que l'on retrouve dans le document, ainsi que les différentes études de cas qui ont permis son élaboration.

La démarche des "ateliers paysages" rassemble des élus, des acteurs du territoire et des services de l'Etat, des CAUE, le Parc national des Ecrins et selon les besoins, des spécialistes de l'agriculture, de la flore ou de l'aménagement de territoire.

Contact : Frédéric Sabatier, urbaniste, service aménagement du Parc national des Ecrins , tel. 04 92 40 20 52

atelier paysage Buissard -  - nov 2015  © Cl-Gondre - Parc national des Ecrins

A Buissard aussi, le conseil municipal planche sur son urbanisme. L'objectif serait d'élaborer une "carte communale". En attendant de financer cette démarche, l'atelier paysage a permis au maire et aux adjoints de rencontrer les urbanistes du CAUE et du Parc national, l'animatrice du SCOT, du représentant de la DDT chargé de ces dossiers... Autant de compétences réunies pour entendre les attentes des élus, répondre concrêtement sur le limites du possible, échanger, expliquer, réfléchir ensemble.

Le chef de secteur du Parc national est également venu apporter son expertise, soulignant notamment les continuités écologiques favorisées par le bocage. En comparant les cartes aériennes d'aujourd'hui à celles des années années 50, on se rend compte que son évolution n'est pas si forte. C'est l'un des éléments structurants dans le paysage qu'il faut prendre en compte et préserver.

atelier paysage Buissard -  - nov 2015  © Cl-Gondre - Parc national des Ecrins

Cinq hameaux, quelques maisons isolées, une belle exposition à l'abri de la bise : Buissard doit gérer une forte augmentation de sa population et une attractivité résidentielle liée au coût relativement abordable du foncier et à sa situation entre le bas et le haut Champsaur...

Village Buissard - atelier paysage - nov 2015  © Cl-Gondre - Parc national des Ecrins Village Buissard - atelier paysage - nov 2015  © Cl-Gondre - Parc national des Ecrins
Des bâtisses, restaurées ou non, qui forment un patrimoine bâti de grande qualité, un plateau agricole, un système bocager, des murets et des clapiers, des arbres remarquables, des canaux, la chapelle des Michauds restaurée, le lotissement, les itinéraires de découverte...

Bien au-delà des "monuments classés", le paysage est formés d'un grand nombre d'éléments singuliers qui peuvent avoir un intérêt majeurs. Certaines communes décident parfois d'engager une étude spécifique sur ce volet patrimonial qui permet aussi d'apporter des prescriptions pour les protéger. Le Parc national contribue financièrement pour soutenir ce type de démarche en faveur de ce "petit patrimoine" non classé.

atelier paysage Buissard -  - nov 2015  © Cl-Gondre - Parc national des Ecrins atelier paysage Buissard -  - nov 2015  © Cl-Gondre - Parc national des Ecrins

atelier paysage Buissard -  - nov 2015  © Cl-Gondre - Parc national des Ecrins atelier paysage Buissard -  - nov 2015  © Cl-Gondre - Parc national des Ecrins

En parcourant le territoire, les premiers constats et enjeux se dégagent. "Ensuite, on se retrouve et on continue d'échanger en s'appuyant sur des photos, des cartes... On commence à repérer des zones" raconte Frédéric Sabatier.
Rechercher des limites en se basant sur des éléments de paysages réels (haies, murets, chemin ...) permet plus facilement d'expliquer des choix à des administrés qui sont généralement très focalisés sur le statut de leurs parcelles.

atelier paysage Buissard -  - nov 2015  © Cl-Gondre - Parc national des Ecrins atelier paysage Buissard -  - nov 2015  © Cl-Gondre - Parc national des Ecrins

atelier paysage Buissard -  - nov 2015  © Cl-Gondre - Parc national des Ecrins

Parfois, selon la taille de la commune ou les problématiques, une deuxième rencontre peut s'avérer nécessaire. Le compte-rendu de ce type d'atelier peut être annexé au cahier des charges du recrutement du bureau d'étude qui va accompagner la collectivité dans  l'élaboration des documents d'urbanisme. C'est un premier travail qui synthétise une vision générale des orientations pour la commune, rassemblant les points de vue politiques et techniques qui se sont exprimés.

Des partenaires financiers et techniques 

Pour en savoir plus

L'écho des Ecrins n°40

L'écho des Ecrins n°40

Paysages et usages (dossier)

Derrière le paysage, chacun voit le clocher de son église. C'est une notion que tout le monde comprend mais qui a pour chacun une signification différente selon le point de vue ou le niveau d’observation. Pour le scientifique, le paysage est un support de connaissances et d’analyse des milieux, à différentes échelles.
Pour des aménageurs et dans les documents d’urbanisme, c’est un vecteur d’analyse et un élément d’appréciation de la qualité des projets.
Pour les habitants, c’est la toile de fond, le cadre de leur vie quotidienne... et la carte postale que les acteurs du tourisme valorisent pour des milliers de visiteurs.
Autant de perceptions et d’approches qui n’ont pas forcément l’occasion de se rencontrer.

Motifs paysages, boite à outils

Motif paysages : un outil pour conjuguer les... par Parc-national-des-Ecrins